
Les premières récompenses du 78ᵉ Festival de Cannes sont là avec le palmarès de la Semaine de la Critique. Pour sa 64ᵉ édition, la plus ancienne compétition parallèle du festival lançait cette année son tout nouveau Grand Prix AMI Paris, imaginé en collaboration avec la maison AMI, fondée par le créateur de mode et passionné de cinéma Alexandre Mattiussi, devenu le partenaire officiel de la Semaine.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Alexandre Mattiussi, créateur de mode : « Le cinéma a toujours été un rêve éveillé pour moi, un miroir sur l’extérieur »
Lauréat de ce prix flambant neuf, le jeune cinéaste thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke et son film A Useful Ghost ont séduit le jury mené par le réalisateur Rodrigo Sorogoyen. Captivante histoire de fantôme, le long-métrage imagine le parcours d’un homme en deuil et sa rencontre avec une jeune femme réincarnée en aspirateur. Un curieux synopsis qui a de quoi susciter l’attention.
Du côté des autres récompenses, le comédien québécois Théodore Pellerin, vu dans la peau du décadent Jacques de Bascher dans la série Becoming Karl Lagerfeld, reçoit le prix Fondation Louis Roederer de la Révélation pour son rôle de jeune homme mutique atteint d’un cancer dans Nino de Pauline Loquès. Le très beau documentaire Imago du cinéaste tchétchène Déni Oumar Pitsaev, qui raconte le retour de son réalisateur dans son pays natal en Géorgie, reçoit, quant à lui, le Prix French Touch du jury.
DÉCOUVREZ L’INTÉGRALITÉ DU PALMARÈS :
Prix décernés par le jury :
Grand Prix
Pee Chai Dai Ka (A Useful Ghost) de Ratchapoom Boonbunchachoke
Prix French Touch du jury
Imago de Déni Oumar Pitsaev
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Théodore Pellerin pour Nino de Pauline Loquès
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
L’mina de Randa Maroufi
Prix remis par les partenaires :
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Le Pacte, distributeur français pour Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou
Prix SACD
Guillermo Galoe & Victor Alonso-Berbel, auteurs de Ciudad sin sueño (Sleepless City)
Prix Canal+ du court métrage
Erogenesis de Xandra Popescu