CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Easy On Me » : le nouveau single mélancolique d'Adele signé Xavier Dolan

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-10-18

Six ans après « Hello », le réalisateur québécois collabore à nouveau avec la chanteuse pour son grand retour sur le devant de la scène musicale.

À défaut de revenir avec un long-métrage qui succéderait à Matthias et Maxime (2019), Xavier Dolan – que l’on a récemment aperçu dans Illusions Perdues de Xavier Giannoli –, fait l’actualité pour sa seconde collaboration avec la chanteuse Adele. Intitulé « Easy On Me », le single introduit « 30 », le nouvel opus de la chanteuse britannique.

Cannes : « Matthias et Maxime » de Xavier Dolan, désirs magnétiques

Lire la critique

Dans un noir et blanc vaporeux, le clip évoque un départ, une douloureuse fuite en avant, et semble faire écho au titre « Hello », dont il reprend partiellement la structure. Tandis que le premier mettait en scène une arrivée, le réinvestissement déchirant d’un lieu après le départ de l’être aimé, « Easy On Me » se focalise davantage sur la nécessité de lâcher prise en quittant ces espaces chargés de souvenirs.

Alors que le noir et blanc laisse progressivement place à la couleur, comme pour dire la soif d'émancipation de la chanteuse - un procédé similaire à celui du cadre qui s'élargissait dans Mommy, sous la force fougueuse de Steve –, se dessine une thématique commune aux deux artistes : l’échec amoureux. Dans un entretien accordé à Pitchfork, le réalisateur déclarait à propos de sa collaboration avec Adele : "Pour moi, il n'y a rien de plus fort que des artistes qui se reconnectent après des années de séparation. J'ai changé, Adele a changé. Et c'est l'occasion de célébrer comment nous avons tous deux évolué, et comment nous sommes aussi tous deux restés fidèles à nos thèmes les plus chers. C'est comme avant, mais d'une façon différente."

Les garçons sensibles au cinéma

Lire l'article

Image © Copyright Shayne Laverdière

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur