CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Willem Dafoe jouera dans « Siberia », le prochain film d’Abel Ferrara

  • Esteban Jimenez
  • 2020-02-05

Willem Dafoe tournera pour la sixième fois sous la direction d’Abel Ferrara.

Depuis New Rose Hotel en 1998, c’est une collaboration de plus de vingt ans qui dure entre Willem Dafoe et le réalisateur de Bad Lieutenant (1992). Entre temps, il y a eu Go Go Tales (2007), 4 h 44 Dernier jour sur Terre (2012), Pasolini (2014) et le tout récent Tommaso, oeuvre miroir dans laquelle Ferrara se projetait à travers son acteur fétiche.

À LIRE AUSSI >> « Tommaso » : le vertigineux exercice de dédoublement d’Abel Ferrara

Cette longue entente professionnelle (et amicale, comme le répète souvent Willem Dafoe) n’est pas prête de s’arrêter puisque les deux comparses ont tourné ensemble un sixième film, Siberia, qui s’annonce pour le moins très intriguant. Comme le révèle Cineuropa, Siberia racontera l’histoire de Clint (interprété par Willem Dafoe), un homme reclus tel un ermite au fin fond d’une toundra gelée qui entreprend un soir un voyage spirituel à travers ses souvenirs et les rêves traversant son esprit.

À LIRE AUSSI >> Top : les 10 films préférés d’Abel Ferrara

Willem Dafoe, seul, en plein trip dans la neige ça vous dit ? Nous, on est carrément partants, d’autant plus qu’après Tommaso, Siberia promet d’être également un film introspectif et solennel, où Ferrara fait le bilan d’une vie ponctuée de remords.

Réputé pour son caractère difficile, le cinéaste new-yorkais n’a cessé au fil de ses œuvres de dépeindre la déliquescence d’une société hostile face à des personnages pris dans une spirale de violence infernale. Mais depuis quelques années, on se demandait où était passé le talent du réalisateur de L’Ange de la vengeance (1981) et The King of New York (1990) – pour la petite anecdote, c’est même Michael Mann qui a propulsé sa carrière en lui proposant de réaliser deux des (meilleurs) épisodes de la série Miami Vice – qui, après plus d’une décennie de films sans relief et peu inspirés, est revenu dans notre cœur avec Tommaso. Espérons que Siberia, annoncé en compétition à la 70e édition de la Berlinale (qui se tiendra du 20 février au 1er mars), s’inscrive dans ce sillage.

À LIRE AUSSI >> Abel Ferrara, prophète de la fin du monde

En attendant une éventuelle date de sortie en France, on peut toujours revoir cette interview assez surréaliste où Ferrara est invité sur le plateau de Conan O’Brien et semble être (un peu) dans les vapes…

Esteban Jimenez

Image: Capture YouTube

Tags Assocíes

  • Abel Ferrara
  • Willem Dafoe

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur