CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« White Building » de Kavich Neang : découvrez la bande-annonce

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-19

Le premier long-métrage du réalisateur cambodgien revient sur la destruction du White Building, immeuble mythique de la ville de Phnom Penh, à travers les yeux du jeune Samnang.

Après une poignée de documentaires et de courts-métrages reliés par la thématique commune de l’urbanisation croissante du Cambodge, Kavich Neang signe avec White Building son premier long-métrage de fiction. On y suit Samnang, jeune danseur de hip-hop, témoin de la progressive disparition du « White Building », où se côtoient familles et marginaux depuis des décennies, au profit de gratte-ciels démesurés.

Au-delà des plans sur ces immeubles modernes, qui empiètent petit à petit sur les logements en décrépitude – révélateurs de la collision entre le nouveau monde et l’ancien –, Kavich Neang semble davantage s’attarder sur ces familles, premières victimes des affres de l’urbanisation, qui tentent de composer avec une inévitable échéance. On pense alors à Gagarine (2021) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, qui traitait aussi, dans une veine plus onirique, de la disparition d’un immeuble chargé d’histoire et de souvenirs, et des moyens employés par un jeune homme pour tenter de le sauver.

Produit entre autres par le réalisateur Jia Zhang-ke – qui fait de l’urbanisation destructrice l'une des thématiques principales de son cinéma –, White Building sortira en salles le 22 décembre prochain.

Image (c) Les Films du Losange

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur