CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Voilà comment Mister Babadook est devenu la nouvelle icône américaine des communautés LGBTQI

  • Trois Couleurs
  • 2017-06-20

La créature du film horrifique de Jennifer Kent devient la nouvelle mascotte de la communauté LGBTQI. Dans le long-métrage, le livre illustré Mister Babadook se retrouve dans le foyer d’Amelia, une mère inquiète pour son fils Samuel dont les nuits sont hantées par des cauchemars. Persuadé que l’énergumène en couverture est le même que celui qu’il voit dans ses rêves, le garçon est pris de délires encore plus intenses et devient de plus en plus violent. Amelia soupçonne alors la créature d’être responsable de ces maléfices. Mais dans les hallucinations de Samuel, il y a quelques vérités.

Au vu de l’histoire, le lien avec la communauté LGBTQI n’est pas forcément évident… Sauf que pour certains, Mister Babadook sème plusieurs indices, comme cette phrase écrite dans le bouquin après qu’Amelia a tenté de le brûler sans savoir qu’il allait au contraire se fortifier : “I’ll wager with you. I’ll make you a bet. The more you deny, the stronger I get. ” (« Faisons un pari. Plus tu me seras dans le déni, plus je serai puissant »).  Une phrase qu’on pourrait trouver dans les chansons de Lady Gaga, note le New Yorker.  Autre indice : Jennifer Kent a envisagé ensuite l’adaptation d’une histoire d’amour gothique et lesbienne (plus d’indices relevés sur le site du New Yorker). La théorie n’a fait que croître auprès des internautes américains, qui prévoient maintenant de brandir l’icône lors de manifs LGBTQI, de plus en plus nombreuses depuis l’élection de Trump. On verra donc certainement ce monstre tout mignon dans la prochaine San Francisco Pride (la plus importante) qui aura lieu les 24 et 25 juin.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur