CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

Virgil Vernier démarre le tournage de son prochain film

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-24

Le réalisateur de « Sophia Antipolis » débarque à Monaco pour un projet qui devrait encore explorer les zones angoissantes du capitalisme.

Bagnolet et ses tours impressionnantes dans Mercuriales (2014), la Méditerranée aveuglante de Sophia Antipolis (2018), la jeunesse dorée de Genève dans Sapphire Crystal (2020)... Chez Virgil Vernier, les lieux se traversent comme des espaces à la fois mythologiques et ultra modernes.

Pour son prochain film, 100 000 Années-Lumière, le réalisateur français pose ses valises à Monaco, petit royaume fermé de la Côte d'Azur et paradis fiscal dont il risque bien d'exploser la vitrine reluisante. D'après Cineuropa, le film sera écrit par Benjamin Klintoe (Crève cœur, Cantine / Transept) : « Pour une génération post télé-réalité ayant grandi dans le fantasme du mode de vie des privilégiés, Monaco est un paradis terrestre, la promesse d’une civilisation de plaisirs infinis. Mais que se cache-t-il dans ces grandes tours ? Derrière les vitres teintées des berlines ? Derrière les grilles des villas ? Comment passer de l’autre côté du miroir sans tain ?  »

Décryptage : Les villes imaginaires de Virgil Vernier

Lire l'article

Une jeunesse attirée par les mirages du luxe, une ville tentaculaire, théâtre des chocs sociaux et des rêves de gloire qui peuvent se fracasser sur la réalité d'un territoire hostile : tous les éléments fétiches de Virgil Vernier semblent réunis. Comme souvent, Virgil Vernier a recruté des nouveaux visages pour son casting : Zakaria Bouti, Mina Gajovic et Luna Depuydt Song. Le film bénéficie d'une avance sur recette du CNC, et sera distribué par UFO Distribution.

Rappelons que Virgil Vernier a remporté cette année le prix Jean Vigo 2022 du court métrage pour Kindertotellieder, variation sur les émeutes de 2005 en France, en réaction à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés le 27 octobre 2005 dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils cherchaient à échapper à la police, à travers des archives du journal télévisé. Pour les curieux, ce film qui met en lumière l'abandon des banlieues, mais aussi sa beauté invisibilisée, est à voir sur Mubi.

Image (c) Shellac

« Sapphire Crystal » : Rolex, champagne et coke tristes par Virgil Vernier

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur