Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Festival de Cannes 2022 : Viola Davis recevra le prix Women In Motion

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-10

La prestigieuse récompense, créée par le Groupe Kering en 2015, sera attribuée à l’actrice et productrice afro-américaine Viola Davis lors d’une soirée qui lui sera consacrée le 22 mai au Festival de Cannes.

Né d’une volonté de mettre en lumière la contribution des femmes au monde du 7e art, Women In Motion est devenu une tribune de choix pour faire évoluer les mentalités et lutter contre les inégalités femmes-hommes dans le domaine du cinéma, mais aussi des arts et de la culture de manière plus générale. Jane Fonda, Geena Davis et Susan Sarandon, Isabelle Huppert, Patty Jenkins, Gong Li et Salma Hayek ont vu leurs carrières et engagements récompensés par le prix Women In Motion depuis sa création.

Viola Davis a déjà été auréolée de ce qu’Hollywood appelle « la triple couronne du Jeu » : un Oscar (meilleur second rôle pour Fences), un Emmy (meilleure actrice principale dans une série dramatique pour How to get away with murder) et deux Tony Awards (meilleure second rôle féminin dans la pièce King Hedley II et meilleure comédienne dans la pièce Fences). Il s’agit de la première actrice afro-américaine à compléter cette « couronne » glorieuse, mais également la plus jeune.

Les Veuves de Steve McQueen : c’est un hold-up

Lire la critique

Viola Davis s'est fait connaître du grand public grâce à son interprétation de la domestique Aibileen Clark dans La Couleur des Sentiments (Tate Taylor), mais aussi pour ses rôles dans Prisoners (Denis Villeneuve), Les Veuves (Steve McQueen), en passant par la super-production Suicide Squad (David Ayer, James Gunn)… L'actrice campe actuellement un rôle d’envergure, celui de Michelle Obama dans la série The First Lady (Showtime) qui vient d’être lancée aux Etats-Unis. Son autobiographie Finding Me est publiée en France le 1 mai 2022.

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: Le blues de Ma Rainey © Netflix

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur