CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Un nouveau biopic sur Jean-Michel Basquiat est en préparation

  • Elie Nebot
  • 2022-01-12

Le réalisateur nigério-américain Julius Onah sera aux commandes de « Samo Lives », un film qui promet d'explorer sous un angle inédit l'héritage artistique de ce peintre révolutionnaire.

Le titre, qui fait référence à « Samo », contraction de « Same Old Shit » et premier pseudonyme avec lequel Basquiat signait ses graffitis sur les façades new-yorkaises, annonce le ton du film. En se nourrissant des sources d'inspiration de l’artiste (Hitchcock, Kerouac ou Bird & Miles) et grâce à plusieurs années de documentation, le cinéaste souhaite raconter l’intime histoire de celui qui a bouleversé le street art et la culture underground.

Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, James Champel… les bonnes idées des artistes pour nous occuper

Lire l'article

« Plus je grandissais et j’apprenais de choses sur Jean-Michel, plus je me disais que toute son histoire n’avait pas été racontée au cinéma. On n’a jamais vu le spectre entier de la vie incroyable de Basquiat en tant qu’artiste noir et enfant de l’immigration africaine », confie le réalisateur de Cloverfield sur le site dédié à ce biopic de l'artiste.

Loin du classicisme des biopics traditionnels, il faut s'attendre à un hommage plus politique, qui évoquera l'audace formelle de cet artiste dont le parcours social (enfant d’immigrés, Basquiat se fraya une place dans l'univers très fermé et majoritairement blanc de l’art contemporain) est aussi une source d'inspiration pour les nouvelles générations.

La date de sortie n’est pas encore connue, mais on sait déjà qu'Harrison Jr. Kelvin, que l’on a vu notamment dans Twelve Years a Slave de Steve McQueen a été confirmé en tête d’affiche. 

Image (c) Pretty Pictures

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur