CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Un bon début » d’Agnès et Xabi Molia : utopie scolaire

  • Quentin Grosset
  • 2022-10-09

Avec ce touchant documentaire, Xabi et Agnès Molia nous immergent au sein du projet pédagogique Starter, à Grenoble, qui aide des ados en décrochage scolaire à se relever. Comme une vision de l’école idéale, dans laquelle les profs ne cessent jamais de croire au potentiel de jeunes parfois désespérés.

Après avoir travaillé comme prof des écoles, puis avoir enseigné à la maison d’arrêt de Grenoble-Varces, Antoine Gentil a fondé en 2012 le dispositif Starter au sein du lycée professionnel Georges-Guynemer, à Grenoble. Destinée aux élèves de troisième en décrochage scolaire, cette méthode éducative leur offre un enseignement spécialisé, tout en leur proposant de faire dix semaines de stage dans le monde professionnel. Xabi et Agnès Molia font un portrait admiratif d’Antoine, qui coordonne les profs et suit chaque jeune en difficulté.

Les plans dans lesquels la démarche de l’enseignant transparaît avec le plus d’éclat sont ceux où il s’adresse à ces jeunes ados : quand ils baissent la tête, lui cherche toujours la connexion, à les capter droit dans les yeux. Les Molia frère et sœur figurent une école du regard qui élève, considère, reconnaît, peu importent les complications du passé. À travers des voix off intro­spectives, les cinéastes nous plongent au cœur des hésitations et des renoncements de Nels, qui ne se présente pas à ses stages, ou encore de Tamara, qui a tendance à fuguer. Ce qui marque dans leurs récits, c’est justement cette attention qui leur faisait défaut, comme un sentiment d’abandon qu’Antoine et son équipe, en leur offrant enfin une écoute, s’efforcent de dissiper.

Un bon début d’Agnès et Xabi Molia, Haut et Court (1 h 39), sortie le 12 octobre

Image (c) Haut et Court

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur