CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Trois épisodes clés des Sopranos

  • Joséphine Leroy
  • 2021-10-29

A l'occasion de la sortie de "The Many Saints of Newark", préquel de la série culte "Les Sopranos" qui déterre avec brio les traumatismes enfouis dans l’Amérique des années 1960, retour sur trois épisodes incontournables du programme.

Saison 3, épisode 2 : Tony parle de sa mère défunte à sa psy

Dans le cabinet de Jennifer Melfi, le mafieux analyse ses traumas, causés par son rapport à sa mère, diagnostiquée dépressive. Quand elle meurt, il confie qu’il est à la fois soulagé et meurtri. Dans le film, le jeune Tony parle déjà de ses souffrances à la directrice de son lycée. Mais le film nuance le cliché de la mère timbrée en visant aussi la figure du père.

Saison 5, épisode 9 : le racisme envers les Afro-Américains

Après avoir fait faux bond à son cousin, Tony dit avoir été attaqué par des Afro-Américains (en fait, il a eu une crise de panique). Objet d'un racisme crasse dans la série, la communauté afro-américaine est représentée autrement dans le film : Dickie bosse avec Harold McBrayer, un Afro-Américain qui, dans la lignée des protestations en cours, refuse que les Italo-Américains contrôlent tout Newark.

Saison 6, épisode 18 : la mort de Christopher

Quand le fils de Dickie, grièvement blessé après un accident de voiture, avoue à Tony qu’il n’a jamais stoppé la drogue comme il le lui avait promis, le patriarche décide de l’achever, craignant que ces excès mettent à mal ses affaires. Une séquence bouleversante à laquelle le préquel fait référence dans une scène oraculaire où Christopher, bébé, ne peut s’empêcher de pleurer lorsque Tony l’approche.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur