- Article
- 5 min
Trailer : Netflix revisite la révolution française dans sa nouvelle série uchronique
- Léa André-Sarreau
- 2020-09-14
Cette série sur fond d’enquête policière prendra pour cadre la France de Louis XVI, réécrivant l’épisode de la Révolution française.
Un peu d’histoire de France saupoudrée de fantastique et d’action façon jeu-vidéo. Telle est la formule du nouveau programme original Netflix, qui promet de revisiter un épisode ô combien incontournable et fascinant de notre pays : la Révolution française. Dans des décors d’époque assez époustouflants et lumière crépusculaire, cette série propose une enquête policière sur laquelle se greffera une histoire d’amour. Concrètement, la série débutera en 1787, et racontera le destin de Joseph Guillotin (Amir El Kacem), futur inventeur de la guillotine, découvrant l’existence d’un nouveau virus (le sang bleu), qui se propage peu à peu et pousse l’aristocratie à attaquer le peuple.
Attention, ne vous attendez pas à une émission façon Secrets d’Histoire. La révolution prendra quelques libertés avec la réalité, puisqu’il s’agira d’une uchronie – exercice souvent controversé et périlleux consistant à proposer le récit d’événements fictifs à partir d’un point de départ historique: « C’est en s’inspirant d’une citation de Napoléon – ‘L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord’ – que nous avons eu l’idée d’une uchronie qui revisite la période la plus connue de l’histoire de France : la Révolution », indique la note d’intention du projet. Les historiens les plus pointilleux risquent de voir rouge.