- News
- Article
- 3 min
Ça tourne : « Dites-lui que je l’aime » de Romane Bohringer
- Justine Carbon
- 2024-06-03
Libre adaptation éponyme du livre de la députée Clémentine Autain, le film est une nouvelle interrogation sur la famille et la menace de sa perte, déjà au coeur de la comédie « L’Amour flou » (2018).
Dites-lui que je l’aime est centré sur Romane (jouée par Romane Bohringer elle-même), qui souhaite adapter pour le cinéma le récit autobiographique de Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime, consacré à sa mère. Ce projet va contraindre l’héroïne à se confronter à son passé et à sa propre mère, qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois…
La comédienne et réalisatrice a en effet été abandonnée par sa mère lorsqu'elle était âgée de neuf mois. Avec ce film, Romane Bohringer expérimente en créant des liens entre son vécu et celui de l'autrice, Clémentine Autain qui, à 12 ans, perdait sa mère, la comédienne Dominique Laffin.
Librement adapté par Romane Bohringer et Gabor Rassov (nommé au César 2016 de la meilleure adaptation pour Asphalte), ce nouveau projet complète la filmographie autobiographique de la réalisatrice. En 2018, Romane Bohringer puisait déjà dans sa propre expérience de couple avec L’Amour flou, variation loufoque sur la comédie de remariage américaine, coécrite et coréalisée aux côtés de son ex-conjoint Philippe Rebbot.
L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot : scènes de la vie post-conjugale
Lire l'articleLe scénario était tiré de l'expérience personnelle des deux réalisateurs qui, malgré leur rupture, continuaient de vivre avec leurs enfants sous le même toit, dans deux espaces séparés. En 2021, le film connaît une suite sérielle sur Canal+, également nommée L’Amour flou. Nul doute que Romane Bohringer saura de nouveau nous embarquer dans une aventure douce-amère sur les liens perdus et retissés via la fiction.
Image : © Haut et Court