CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Top : les 10 films préférés d’Abel Ferrara

  • Trois Couleurs
  • 2019-06-03

Entre la sortie américaine de Pasolini, la présentation de son documentaire The Projectionist au Festival de Tribeca et son film autobiographique Tommaso montré à Cannes en séance spéciale, Abel Ferrara a quand même trouvé le temps de dresser une liste de ses 10 films préférés.

Comme on le sait fétichiste (grand adepte de Scorsese et Joseph Losey), et qu’on ne dit jamais non à un classement, on vous fait un petit récapitulatif des films qu’il faut voir d’après le réalisateur. Question d’affinité, il était presque évident que Ferrara cite Cul-de-sac de Roman Polanski, un thriller social dont il retiendra l’ironie glaçante pour Bad Lieutenant. Pour le tragique absurde et picaresque, qui habite à peu près tous les films du cinéaste, il faut chercher du côté de Luis Buñuel avec Los Olvidados et chez Pasolini dont Des oiseaux, petits et gros est cité. On ne s’étonnera pas non plus de trouver Les Diables de Ken Russell, une histoire de possession et de sorcellerie teintée d’érotisme qui nous fera penser au vampirisme ténébreux de The Addiction. Entre deux drames passionnels, Lolita et Une femme sous influence, s’immisce aussi le plus inattendu Zéro de conduite, chef-d’œuvre ombrageux de Jean Vigo sur l’enfance révoltée. Nota bene d’Abel Ferrara himself : rajoutez à cette liste tous les films de « Godard, Hawks, Hitchcock, Bertolucci, Scorsese, Michael Snow, Rossellini, les autres films de ces derniers et Nicholas Ray, Milos Forman, Buster Keaton, Sam Fuller, Stan Brakhage, Woody Allen, Robert Bresson, Sam Peckinpah, David Lynch ». 

Crédit photo : Evan Agostini/Invision/AP/REX/Shutterstock

Tags Assocíes

  • Abel Ferrara

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur