CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Top 3 : Le couple Gérard Depardieu/Catherine Deneuve au ciné

  • Trois Couleurs
  • 2017-08-31

Cette semaine, le film Bonne Pomme de Florence Quentin est sorti en salles. Gérard Depardieu y incarne Gérard, un homme qui fuit sa belle-famille et part reprendre un garage dans le Gâtinais. Il y rencontre Barbara (Catherine Deneuve), une femme haute en couleurs. C’est le début d’une histoire particulière. Et nous, ça nous a inspiré un top 3 spécialement consacré au couple Depardieu/Deneuve. Parmi leurs 10 collaborations, on a retenu celles ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=ZBnjBbVuFIU

Le Dernier Métro (1980) – François Truffaut 

Paris, peu avant la Libération. Au théâtre Montmartre, Marion Steiner (Catherine Deneuve) a repris le théâtre de son mari Lucas, réfugié dans le sous-sol parce que juif. Elle prépare une nouvelle pièce et rencontre le comédien Bernard Granger (Gérard Depardieu), un Résistant qui va aider Lucas à échapper à la Gestapo quand celle-ci vient perquisitionner le théâtre. Marion et Bernard tombent, sans le vouloir, amoureux. François Truffaut fait de ce couple interdit le symbole du courage et de la liberté, dans le contexte de l’Occupation. Fiction théâtrale et réalité s’y confondent, comme dans cette scène géniale où, après ovation, Marion se laisse emporter.

Drôle d’endroit pour une rencontre (1988) – François Dupeyron

« – Tu sens la poule. La poule de luxe.
La poule ? Mais c’est ridicule.
Oui. »

Voilà comment Gérard Depardieu aborde Catherine Deneuve. Il sait y faire, pour draguer cette femme qui vient de se faire expulser par son mari de la voiture et qui l’attend sur une aire d’autoroute par temps froids. Lui vient de démonter le moteur de sa propre voiture et cette scène à laquelle il assiste l’intrigue, tout comme la « poule de luxe« , comme il l’appelle… Le duo est au sommet dans ce film aux dialogues percutants et au scénario original. Cette scène d’ouverture dit tout.

Les Temps qui changent (2004) – André Téchiné 

Tanger. D’anciens amants se retrouvent. L’un (Gérard Depardieu) est certain que leur histoire n’est pas terminée, l’autre (Catherine Deneuve) ne l’est pas tout à fait. Une scène de mise au point où Antoine, le personnage incarné par Depardieu, tente de convaincre Cécile – via des métaphores qui tournent autour de la nature – qu’un avenir s’ouvre à eux, même à leur âge. On trouve son idéalisme et son entêtement très beaux.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur