CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Todd Haynes veut explorer la face queer du Velvet Underground dans son prochain docu

  • Trois Couleurs
  • 2020-08-17

Lors d’un chat organisé en ligne par le MoMA, le cinéaste a teasé son documentaire très attendu, qui devrait explorer l’influence de la culture queer sur les créations musicales du célèbre groupe mené par Lou Reed.

Actuellement en post-production, le documentaire de Todd Haynes sur le mythique groupe des Velvet Underground est l’un des films que l’on attend le plus. Alors quand le cinéaste accorde au MoMA une interview sur le sujet, on est forcément tout ouïe.

Décrivant la préparation du film comme un « fantastique processus créatif », le réalisateur américain s’est livré sur les défis formels qu’il s’est imposé, et les thèmes qui y seront abordés. « On a essayé de faire des choses très différentes en utilisant les archives, on a voulu creuser le langage, l’énergie, la texture et l’incroyable exubérance du cinéma underground des années 1960 qui a entouré toute cette culture, et permis à des artistes d’expérimenter des choses à travers différents médiums – c’est ce qui a donné naissance aux Velvet Undeground, les a définis, a apporté du sens à leur musique. »

À LIRE AUSSI : Todd Haynes : « La révolution doit avoir lieu en dehors du film, dans le monde réel »

S’il a récemment pris un virage étonnant avec le thriller écolo Dark Waters, Haynes devrait renouer avec ce qui faisait le sel de ses précédents films. Son cinéma, qui a souvent rendu hommage à la contre-culture, a redonné la parole aux personnes marginalisées, écrasées par la culture dominante (voir notre supercut consacré à ce sujet ici). 

À LIRE AUSSI : C’est donc tout naturellement que son documentaire s’intéressera à l’influence de la culture queer sur les Velvet, et convoquera la figure d’Andy Warhol : « À travers son travail, ses films, son art, mais aussi sa manière de réunir des personnalités autour de lui dans sa Factory (…), Warhol a remis en question toutes les manière d’appréhender (…) la culture dominante qui l’a précédé. J’insiste, il y a un lien essentiel entre cette culture queer, cette culture gay (…) et cette musique. » 

À LIRE AUSSI : Jared Leto va jouer Andy Warhol

L’entretien est à voir et écouter ci-dessous :

Tags Assocíes

  • Andy Warhol
  • cinéma queer
  • documentaire
  • Todd Haynes
  • Velvet Underground

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur