CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Steven Soderbergh remonte le premier volet d’ Indiana Jones en noir et blanc et avec la BO de The Social Network

  • Trois Couleurs
  • 2018-07-03

8e6ba182fe1369d6e622a60ada5b9

Steven Soderbergh a remonté Les Aventuriers de l’arche perdue (Steven Spielberg, 1981) en noir et blanc, sans son, juste accompagné par la BO du film The Social Network de David Fincher. Que nous vaut donc cette petite folie ? C’est en fait un exercice de style que le réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo a publié sur son blog pour attirer notre attention sur la maîtrise de la mise en scène dans ce premier volet des aventures d’Indiana Jones. L’idée de Soderbergh est de se débarrasser de tous les éléments qui pourraient nous distraire (les couleurs, les dialogues, la musique originale) pour qu’on capte mieux les mouvements de caméras, les coupes du montage, les angles de prises de vue. Et il faut bien dire que ça fonctionne – même si c’est moins spectaculaire. Merci Axel Cadieux et Sofilm pour le partage !

En bonus, la bande-annonce de Paranoïa, film réalisé par Soderbergh avec un portable, qui débarque la semaine prochaine en salles françaises !

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur