Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Spike Lee remonte un épisode de sa série sur le 11 septembre

  • TroisCouleurs
  • 2021-08-27

Le cinéaste avait essuyé ces derniers jours de vives critiques après avoir remis en cause le discours officiel du gouvernement américain sur l’effondrement des tours.

Presque 20 ans après les attentats du 11 septembre 2001, Spike Lee va revenir sur cet évènement majeur et tragique de l’histoire américaine en s’intéressant à la « capacité [des new-yorkais] à rebondir, depuis la destruction du World Trade Center à la pandémie actuelle ».

La promo de cette série documentaire, intitulée NYC Epicenters9/11-2021½ et commandée par HBO, a pris une tournure très particulière lorsque le cinéaste a évoqué l’un des sujets traités dans le dernier épisode – son montage original, partagé avec les médias américains à l’avance en fin de semaine dernière, comportait notamment des entretiens avec des membres du groupe conspirationniste « Architects and Engineers for 9/11 Truth ».

Interviewé par le New York Times le 25 août, il disait se « pose[r] des questions » sur la « manière dont l’une des tours s’est écroulée », mais faire confiance au public pour qu’il « se forge sa propre opinion ». « D’accord, mais on ne dit pas aux gens de ‘se forger leur propre opinion’ sur le fait que le vaccin est ou n’est pas un poison, ou de ‘se forger leur propre opinion’ sur le fait que Joe Biden a été élu avec légitimité », rebondit le journaliste et auteur de l’article Reggie Ugwu.

Sous le feu des critiques, HBO a donc annoncé à Variety que Spike Lee avait raccourci l’épisode en question de 30 minutes, retirant « tous les dialogues et toutes les théories sur la façon dont les tours se sont effondrées », selon le porte-parole de la chaîne, qui lancera la série dès le 29 août aux Etats-Unis.

Image : capture de la bande-annonce sur YouTube

En hommage à George Floyd et Eric Garner, Spike Lee a réalisé le court « Will History Repeat Itself ? »

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur