CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

Spectacles : on va voir quoi ce mois-ci ?

  • Belinda Mathieu
  • 2021-10-26

On vous liste une sélection de spectacles qui nous invitent à vibrer au son de la house et contempler l'imaginaire de l'Afrique subsaharienne, (re)découvrir Dostoïevski sous un nouveau jour et explorer un futur postapocalyptique en déroute.

Théâtre : « La Possession » de François-Xavier Rouyer

Une maison en ruine, des bâches qui jonchent le sol, de la terre retournée. Au milieu d’un paysage post-apocalyptique, il y a une femme. Poursuivie par la poisse, elle se débat dans un monde qui semble la rejeter. Un homme lui apparaît, qui lui propose, comme solution à son problème, d’habiter un autre corps. Elle s’exerce sur une chaise, une pierre, une plante, avant de prendre possession d’une femme, de sa chair, de ses pensées. Mais – comme on pouvait s’y attendre –, l’expérience ne se déroule pas comme prévu. Dans ce théâtre d’horreur fantastique – truffé de références cinématographiques –, François-Xavier Rouyer déploie son écriture mordante et pleine d’humour pour questionner la manière dont nos désirs se mêlent aux injonctions d’un monde capitaliste et narcissique. En arrière-plan, on entrevoit une crise aussi globale qu’intime – le monde qui s’écroule.

La Possession de François-Xavier Rouyer , du 28 au 30 octobre au Carreau du Temple (1 h 40)

Photo (c) Samuel Rubio

Théâtre : Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault

Un drame familial, une enquête policière, des réflexions métaphysiques… il y a tout ça à la fois dans Les Frères Karamazov. Le metteur en scène Sylvain Creuzevault adapte cette intrigue complexe en mettant l’accent sur la bouffonnerie des personnages et poursuit ainsi son exploration de l’œuvre de Fiodor Dostoïevski.

Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault du 22 octobre au 13 novembre à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (3 h 15)

Photo (c) Simon Gosselin

SPECTACLE : « Alienor, variation sur l'amour courtois »

Lire l'article

Danse : Omma de Josef Nadj

C’est une cosmogonie, où se rencontrent huit danseurs issus de différents pays d’Afrique subsaharienne. Le célèbre chorégraphe originaire d’ex-Yougoslavie Josef Nadj orchestre cette constellation dansante où se croisent, s’entrechoquent les gestuelles, les histoires et les imaginaires.

Omma de Josef Nadj du 20 au 31 octobre à la MC93 (Bobigny) (55 min)

Photo (c) Severine Charrier

Danse : Soirée d'études de Cassiel Gaube

Passionné par la danse house, le jeune chorégraphe belge explore ce style né dans les années 1980 à New York et à Chicago pour en créer une cartographie de pas. Après avoir amorcé sa recherche en solo, il continue cette démarche aussi fascinante que généreuse avec le soutien de deux autres interprètes. 

Soirée d’études de Cassiel Gaube, du 14 au 16 octobre au Centre national de la danse (Pantin) (1 h)

Photo (c) Marc Domage

Image de couverture : La Possession de François-Xavier Rouyer (c) Samuel Rubio

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur