CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • PETIT ÉCRAN
  • News
  • Article
  • 2 min

PETIT ÉCRAN · « Sambre », une mini-série glaçante à voir absolument sur France TV

  • Margaux Baralon
  • 2023-12-07

Inspirée de l’affaire du violeur de la Sambre, cette série évite la fascination malsaine pour les bourreaux et décortique les implications des crimes sexuels pour les victimes.

Christine, Irène, Arlette, Cécile. Les titres des quatre premiers épisodes (sur six) de la série Sambre résument le projet : il s’agira de suivre, avant tout, des femmes. La première est victime d’une agression dans les années 1980 ; la seconde, une juge d’instruction qui soupçonne un violeur en série de sévir près de la frontière belge ; la troisième est maire ; la quatrième, scientifique. Toutes ont cherché à arrêter celui qui, pendant trente ans, a agressé plus de cinquante femmes. Aucune n’a été écoutée.

Jean-Xavier de Lestrade et la journaliste Alice Géraud, autrice d’un livre-enquête sur le sujet, fictionnalisent l’affaire Dino Scala, condamné en 2022 à vingt ans de prison.

Cela n’empêche pas Sambre d’être une implacable radioscopie des faillites de l’État face aux violences sexuelles. Christine, magistralement incarnée par Alix Poisson, traverse l’intégralité de la série, rappelant que derrière les faits divers sordides il y a des vies empêchées. Par les coupables, d’abord. Et par l’ensemble d’une société imbibée de culture du viol.

Société : comment filmer les féminicides ?

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur