CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Saint-Valentin : nos 6 crush de 2023

  • Trois Couleurs
  • 2024-02-12

La cinéphilie n’empêche pas un côté groupie. En 2023, la rédac’ de TROISCOULEURS a repéré quelques étoiles montantes – de jeunes acteurs et actrices renversant de charme, de fantaisie et d’insolence, qui risquent de faire parler d’eux à l’avenir. Voici notre sélection, garantie subjective, de nos crushs de l’année passée.

Xavier Lacaille, pour sa maladresse irrésistible

Âge : 31 ans

Nationalité : française

Films et séries notables : Parlement, La Chambre des Merveilles

Signe particulier : il pratique le jiu-jitsu (un art martial brésilien)

Ne vous fiez pas à ses airs de gendre idéal. Xavier Lacaille est un boulimique de travail, un drogué de la fiction. Après avoir écrit des épisodes de la série Validé sur les arcanes du rap, ce jeune scénariste (qui a fait une année de médecine avant de bifurquer vers le droit) s'est fait connaître en tant qu'acteur dans Parlement, où il campe un assistant parlementaire naïf qui finira par maîtriser les ficelles du pouvoir. Il prépare actuellement un premier film « mélancolique », inspiré de son court Un dernier été (2022), qui a l’odeur de ses propres souvenirs d’ado contrarié par la pression tyrannique du groupe.

Pour voir Parlement sur France TV, cliquez ici.

Xavier Lacaille : « Quand je n’arrive pas à mettre mon masque social, ça me tord profondément »

Lire le portrait

Ayo Edebiri, pour sa savoureuse incrédulité

Âge : 28 ans

Nationalité : américaine

Films et séries notables : The Sweat East, The Bear

Signe particulier : le stand-up est son dada

Dans la série The Bear, plongée survoltée dans les cuisines d'un fast-food new-yorkais, elle campe Sydney Adamu, une sous-cheffe ultra-sensible qui manie les ingrédients et les sauces mieux qu'Alain Ducasse. Sa prestation lui a valu le Golden Globes de la meilleure actrice dans une série comique en 2024, mais Ayo Edebiri a d'autres talents. Elle pratique le stand-up et a écrit des épisodes de la série Dickinson - quelque chose nous dit que son sens de la répartie va la mener loin.

Pour voir The Bear sur Canal+, cliquez ici.

PETIT ÉCRAN · « The Bear » saison 2, sur Disney+ : ces nouvelles saveurs qui nous font dire qu'elle est très réussie

Lire l'article

Nina Meurisse, pour sa sensibilité

Âge : 35 ans

Nationalité : française

Films et séries notables : Coeurs noirs, Le Ravissement

Signe particulier : à 12 ans, elle donne la réplique à Isabelle Huppert dans Saint-Cyr

Il a fallu un peu de temps pour que le talent discret mais indéniable de Nina Meurisse, longtemps cantonnée aux seconds rôles (Vincent n'a pas d'écailles, Place publique) n'investisse l'écran. Dans Camille de Boris Lojkine, elle prêtait ses traits à la photo-reportrice Camille Lepage, insufflant une force calme à cette figure courageuse. En 2023, on l'a vue dans Le Ravissement d'Iris Kaltenbäck, où elle imposait par sa présence vaporeuse une réflexion puissante sur la tristesse post-partum.

LA NOUVELLE : Nina Meurisse

Lire l'article

Jacob Elordi, pour son autodérision

Âge : 26 ans

Films et séries notables : Euphoria, Saltburn, Priscilla

Signe particulier : il a menti sur sa taille (en la rabaissant) pour obtenir des rôles (il mesure 1m95).

L'Australien a débuté dans le très oubliable teenmovie romantique de Netflix The Kissing Booth en 2020 (et dans ses suites). Heureusement, il a quitté très vite ce circuit pour aller se nicher dans les recoins sombres de l’intense série Euphoria (encore sur l’adolescence, mais bien plus fine), dans laquelle il campe un quarterback populaire mais rattrapé par sa violence. Derrière ses airs de beau gosse à fossette ténébreux (avec lesquels il joue volontiers), Jacob Elordi en a dans le ventre. Il nous l’a récemment prouvé dans le drame psychologique indé Saltburn ou Priscilla, biopic claustrophobique de Sofia Coppola dans lequel il incarne un King camé et autocentré. On a hâte de le découvrir chez Sean Price Williams (The Sweat East), Paul Schrader (Oh, Canada) ou Guillermo Del Toro (Dr. Frankenstein).

Pour voir Euphoria sur Amazon Prime, cliquez ici.

 Sydney Sweeney, pour sa force

Âge : 26 ans

Films et séries notables : Euphoria, The White Lotus, Reality

Signe particulier : elle est une pro en arts martiaux.

Silhouette frêle, chevelure blonde, air enfantin… Sydney Sweeney contrecarre cet aspect fragile avec une force et une intelligence évidentes. Elle nous est apparue pour la première fois dans la série Euphoria, où elle a pu croiser la route de notre autre crush Jacob Elordi.  L'actrice américaine y jouait le rôle de la jeune Cassie, victime de slutshaming. Elle a ensuite confirmé son talent dans la série satirique The White Lotus, dans laquelle elle joue une insupportable ado pourrie gâtée, pour ensuite nous épater dans Reality, puissant film de Tina Satter - elle y incarne une courageuse lanceuse d’alerte. Des uppercuts en série, qui laissent présager un grand avenir.

Pour voir Reality sur myCANAL, cliquez ici.

Tina Satter : « J’aime que le malaise surgisse d’un cadre normal »

Lire l'article

Barry Keoghan, pour son étrangeté

Âge : 31 ans

Films et séries notables : Mise à mort du cerf sacré, Les Banshees d’Inisherin, Saltburn

Signe particulier : il sait passer d’un accent à l’autre en un claquement de doigts  / il aime la photo.

L’acteur irlandais au physique de boxeur (sport qu’il pratique) a commencé par la petite porte, mais avec des grands : il est apparu dans Dunkerque de Christopher Nolan, puis a obtenu un second rôle dans Mise à mort du cerf sacré de Yórgos Lánthimos. La reconnaissance est venue avec le drame acclamé Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh, qui se passe dans une Irlande fracturée, en 1923, et dans lequel il joue Dominic, un jeune homme troublé, parfois malheureux, qui voit son amitié avec Pádraic (Colin Farrell) voler en éclats. On a ensuite vu Keoghan dans le trash Saltburn, toujours aux côtés d’Elordi (décidément). En jeune homme candide ou torturé, l’acteur a définitivement su se faire remarquer.

Vu à Venise 2022 : “The Banshees of Inisherin” de Martin McDonagh

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur