Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« Je tremble ô matador » de Rodrigo Sepúlveda : fol amour

  • Margaux Baralon
  • 2022-06-13

Rodrigo Sepúlveda adapte le roman d’un activiste chilien qui imagine la rencontre d’un travesti vieillissant et d’un guérillero sous la dictature de Pinochet. Un film sensible porté par l’interprétation géniale d’Alfredo Castro.

Dans Je tremble ô matador, tout est affaire d’équilibre et de points de bascule. Le premier intervient dès l’ouverture, dans un club sur la scène duquel chantent des drag-queens, avant que le claquement des armes interrompe la fête. Nous sommes en 1986, au Chili, et la police d’Augusto Pinochet pourchasse les LGBTQ comme les opposants politiques. Un travesti sexagénaire qui se fait appeler La Loca échappe aux forces de l’ordre grâce à Carlos, un révolutionnaire. Le guérillero fait irruption dans la vie cachée mais tranquille d’un homme qui découvre qu’il peut encore être amoureux.

Il fallait bien le talent de l’acteur Alfredo Castro pour donner à cette Loca, qui accepte d’aider des militants politiques par fascination pour leur leader, toute sa délicatesse sans tomber dans la caricature. Le film de Rodrigo Sepúlveda, adapté du roman de Pedro Lemebel, artiste pionnier du mouvement queer au Chili, oscille entre la politique et l’intime.

Carlos et La Loca se lancent dans un pas de deux millimétré, chacun jouant avec l’autre pour arriver à ses fins. Aux clairs-obscurs de leurs intentions répondent ceux de la photographie, sobre mais sublime. Jusqu’à ce que l’équilibre se brise et que l’amour, celui que l’on donne éperdument sans jamais trouver autre chose que soi-même à la fin, l’emporte définitivement.

Je tremble ô matador de Rodrigo Sepúlveda, Outplay (1 h 33), sortie le 15 juin

Images (c) Outplay

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur