Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

On en sait plus sur « Mickey 17 » de Bong Joon-ho

  • Enora Abry
  • 2024-04-10

Lors du salon CinemaCon à Las Vegas, le réalisateur a détaillé le scénario de son odyssée spatiale et a expliqué pourquoi il avait choisi d’offrir le rôle principal à Robert Pattinson.

Il y a un an, Bong Joon Ho dévoilait les premières images de son nouveau film, Mickey 17 (sa première réalisation depuis le multirécompensé Parasite). On y voit Robert Pattinson, allongé dans une cabine de scanner futuriste, tandis que la caméra s’approche de lui. Ce trailer aussi minimaliste qu’énigmatique avait laissé place au silence (la date de la sortie du film a été repoussée de nombreuses fois avant d’être fixée au 29 janvier 2025). Mais le 9 avril dernier, lors d’une présentation au Cinemacon, une salon destiné aux exploitants du cinéma à Los Angeles, le réalisateur a détaillé son scénario. 

Il s’agit bien d’une adaptation du roman de science-fiction Mickey 7 d’Edward Ashton (publié en 2022 aux Éditions Bragelonne). Il raconte l’histoire d’un “consommable”, c'est-à-dire d’un employé jetable envoyé sur une planète glaciaire afin de la coloniser. À chaque fois que cet employé décède, un autre identique prend sa place en conservant les mêmes souvenirs. Dans le titre, ce fameux nombre 7 représente le nombre de fois que le personnage principal meurt - et on ne peut que remarquer la variante dans la titre du réalisateur coréen. "Je l'ai tué 10 fois de plus !", s’est-il exclamé au au CinemaCon (propos rapporté par Variety).

Pour ce film, Robert Pattinson a donc été amené à jouer 17 versions du même personnage de Mickey. Un “rôle impossible” selon Bong Joon Ho qui a tout de même décidé de le confier à la star de Twilight car “il a quelque chose de fou dans le regard. J'ai eu l'impression qu'il pouvait interpréter toutes les différentes variations de Mickey dans l'histoire.”

Bong Joon-ho prépare le film coréen le plus cher jamais réalisé

Lire l'article

Le réalisateur a profité de sa présentation au CinemaCon pour projeter quelques images inédites de son film. On y voit le personnage de Pattinson postuler pour son emploi de “consommable”, perdre une main une fois arrivé dans l’espace, être aspergé de métal liquide, découvrir la dangereuse planète glaciaire nommée Niflheim, mais aussi se battre contre lui même lorsqu’une deuxième version de Mickey apparaît alors que la première n’est pas morte. Toutefois, il semblerait que Mickey ne soit pas seul sur cette planète de glace puisque Mark Ruffalo, Naomie Ackie et Steven Yeun figurent également au casting (mais nous n’avons pas encore de précision sur leurs rôles).

Malheureusement, nous allons devoir attendre avant de découvrir ces images puisque la date de sortie d’un nouveau trailer n’a pas encore été annoncée. Pour l’instant, la date de sortie du film est fixée au 29 janvier 2025 pour la France (patience !).

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur