CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Robert Guédiguian tourne un nouveau film

  • Trois Couleurs
  • 2023-09-25

Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Grégoire Leprince-Ringuet seront à l'affiche de cette « Pie voleuse »

Pas de répit pour Robert Guédiguian. Un an après la sortie de son Twist à Bamako, périple politique dans le Mali révolutionnaire des années 1960, le réalisateur est retourné dans la cité phocéenne de son cœur pour tourner Et la fête continue, l'histoire d'une femme politique de gauche à la veille d’une échéance électorale décisive, en salles le 15 novembre. Et ce n'est pas tout : d'après Cineuropa, le réalisateur tourne à Marseille, depuis le 4 septembre, son vingt-quatrième long : La Pie voleuse.

Robert Guédiguian : « Je pense avoir fait un film certes sombre, mais optimiste »

Lire l'interview

Coécrit avec Serge Valletti (déjà auteur de Au fil d’Ariane, La Villa et Et la fête continue), le film racontera l'histoire de Maria, « qui n’est plus toute jeune et qui aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…»

La fragilité économique et sociale, la solidarité à l'épreuve des drames de la vie... Les thèmes fétiches du cinéaste, toujours à la recherche d'une lumière au bout du tunnel et pétri d'un humanisme lumineux malgré sa violence sociologique, semblent être réunis pour ce nouvel opus, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian pour Agat Films & Cie. Robert Guédiguian retrouvera son habituelle team de comédiens : Ariane Ascaride, Coupe Volpi à Venise en 2019 pour Gloria Mundi, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Grégoire Leprince-Ringuet.

Image : La Villa (c) Diaphana Distribution

Robert Guédiguian : « Le capitalisme se fout de l’avenir de l’humanité. Il ne contient pas d’idée du monde, pas de morale. »

Lire l'interview

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur