Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Richard Linklater prépare l’adaptation d’un célèbre musical étalée sur 20 ans (!)

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-08-30

S’inspirant du musical « Merrily We Roll Along », le réalisateur projette de filmer des séquences pendant 20 ans qu’il fragmentera afin de restituer l’écoulement du temps et l’évolution de ses acteurs.

Richard Linklater aime voir vieillir ses acteurs en même temps que ses personnages. Dans Boyhood, fresque tournée sur une période de 12 ans avec les mêmes comédiens, il immortalisait la fuite accélérée du temps sur les visages d’une famille américaine. Un dispositif que le réalisateur n’a pas fini d’explorer puisque d’après Deadline, Richard Linklater prépare un projet similaire, d’encore plus grande ampleur : filmer sur 20 ans une comédie musicale qui couvrira une période de deux décennies. Autant dire que l’on est même pas sûr de voir le résultat, qui s’annonce pourtant magistral. Adapté du musical de Stephen Sondheim et George Furth, Merrily We Roll Along (1934), le film racontera l’histoire d’un compositeur de Broadway qui décide d’abandonner sa vie pour déménager à Los Angeles et devenir producteur de films. Si l’intrigue se déroule au moment de l’apogée de sa carrière à Hollywood, une série de flash-backs nous fera découvrir des bribes de son passé. Très populaire aux Etats-Unis, le musical est une traversée du temps en forme de tableaux successifs, qui permettent de saisir des instantanés de la vie des personnages : une idée que Linklater conservera en filmant des séquences sur 20 ans. Beanie Feldstein, Ben Platt et Blake Jenner ont été annoncés au casting de cette épopée intime qu’on est prêt à attendre (presque) toute une éternité.

Image: Copyright Metropolitan FilmExport

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur