Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 3 min

« Retour à Reims (Fragments) » de Jean-Gabriel Périot : l'archive pour mémoire

  • Corentin Lê
  • 2022-03-28

En adaptant l’essai autobiographique de Didier Eribon (publié en 2009) au fil d’un montage d’archives savamment orchestré, Jean-Gabriel Périot revient sur plusieurs décennies d’impasse pour la condition ouvrière, du temps des renoncements à celui d’une fracture politique avec la gauche historique.

Six mouvements et un épilogue constituent Retour à Reims (Fragments) qui réunit une grande quantité d’images extraites de films, d’entretiens et de journaux télévisés pour lier l’intime au collectif, et plus spécifiquement le domaine du foyer à celui de la société tout entière. D’une situation familiale réelle – le retour du sociologue Didier Eribon à Reims, auprès de sa mère –, Jean-Gabriel Périot dresse un large portrait de la classe ouvrière française de la seconde moitié du XXe siècle.

En voix off, Adèle Haenel conduit ce récit hanté par la sédimentation de la pauvreté à travers le temps et les générations, et les possibilités toujours plus minces de s’en détacher. Différentes thématiques se greffent alors : inégalités hommes-femmes, racisme, mépris et honte, autant de mauvaises branches nourries au même engrais, celui d’une précarité maquillée sous le fard des « trente glorieuses ».

À voir en ligne : « The Devil » de Jean-Gabriel Périot

Lire l'article

 Dans un segment particulièrement amer, mais peut-être d’autant plus lucide, le film montre en quelques raccords éloquents le détachement de la gauche libérale de cette classe ouvrière qui, délaissée, se tournera peu à peu vers le programme de l’extrême droite. Comme une piqûre de rappel en cette période d’élections.

« Nos défaites », le documentaire combatif de Jean-Gabriel Périot

Lire la critique

Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot, Jour2fête (1 h 23), sortie le 30 mars.

Image: © Ciné-Archive - Fêtes de la voix de l'Est - Anonyme (1958)

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur