CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 3 min

Agar Agar : « Les films sur la nourriture, c'est apaisant »

  • Wilfried Paris
  • 2023-01-04

Le duo electro-pop composé de Clara Cappagli et Armand Bultheel revient avec « Player Non Player », à la fois album et jeu vidéo, nous invitant à explorer une île étrange avec quatre personnages énigmatiques – dont un chien. Agar Agar présente ses « réfs » (parfois plus de trois !) pour cet ambitieux projet.

3 jeux vidéo adaptés au cinéma ou 3 films adaptés en jeux vidéo ?

Clara Cappagli : Le jeu vidéo Sonic bien sûr (le film laisse vraiment à désirer et je fais partie des haters du nouvel Avatar) : c'est un personnage de jeu vidéo que j'adore et avec lequel j'ai grandi. J'étais amoureuse de Shadow quand j'étais petite... La creepypasta Slender Man [une creepypasta est une légende urbaine effrayante diffusée sur Internet. Le Slender Man est devenue la creepypasta la plus connue après une tentative de meurtre en son nom en 2014, ndlr] qui s'est vue adapté en jeu puis en film. J'adore les histoires de creepypasta. Slenderman est la seule adaptation mais il y en a des trop fun comme celle de Smile Dog par exemple.

Armand Bultheel : Harry Potter et la chambre des secrets sur Gameboy ! J'ai adoré ce jeu ! Pour le coup, c'est un livre adapté en film adapté en jeu vidéo, y a beaucoup de layers, et étonnamment chacun d'entre eux est super. Les jeux vidéo Harry Potter en général m'ont bien bercé (sauf les plus récents). Je citerais aussi le premier film d'animation Pokémon, que j’ai vu au cinéma quand j'étais petit. J'avais eu tellement d'émotions... Dracaufeu est hyper mignon !

Pacôme Thiellement, quel cinéphile es-tu ?

Lire l'interview

3 duos ou couples de cinéma inoubliables ?

CC : Le duo Sentaro et Tokue dans Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase me touche tout particulièrement… Je trouve leur amitié profonde super touchante. J'adore les films sur la nourriture, je trouve ça apaisant. L'incroyable prouesse du duo Willem Dafoe/Robert Pattinson dans The Lighthouse est un exemple du génie des acteurs pour montrer le pire en nous... Je citerai enfin le duo amoureux des Amants du pont neuf de Leos Carax, qui est un film de référence pour moi, car trop bouleversant.

AB : Chihiro et Haku dans Le Voyage de Chihiro de Miyazaki. Je rêve de faire un cosplay de ce duo un jour. Et puis je dirais, Harold et Maude.

QUEER GAZE · « Le Château ambulant » de Hayao Miyazaki

Lire l'article

3 films avec un chien ?

CC : J'avais bien aimé Le teckel de Todd Solondz, ça m'avait laissé un goût amer presque agréable. Frankenweenie parce que Tim Burton 4ever (j’étais trop fan aussi petite… j'avais tous les bouquins de marionnettes).

AB : Beethoven, le meilleur film avec un gros chien. C'est un chien héros qui sauve les humains, un classique. Genre les chiens sont sympas juste parce qu'ils sauvent les humains. En vrai, c'est émouvant pour les enfants, ça te donne la sensation que tu peux avoir un meilleur ami inconditionnel qui fait aussi office de grosse peluche, c'est assez parfait comme perspective. Mais j'aime bien aussi d'autres façons de montrer les humains par le biais du chien, donc je citerais aussi Le Teckel.

Géraldine Sarratia, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l'interview

3 films qui se passent sur une île ?

CC : The Wickerman, mais la version de 1973, celle qui fait vraiment froid dans le dos… Les plans sont mystiques.

AB : Le Grand bleu, lol. Super BO en vrai, je l'ai écoutée en boucle à un moment de ma vie. Sinon, ce n'est pas un film mais quand on me parle d'île je pense tout de suite au jeu vidéo Myst, alors voilà. Plus belle expérience d'île de ma vie.

Jonathan Capdevielle, quel cinéphile es-tu ?

Lire l'interview

3 bandes originales de films ou de jeux vidéo ?

CC : L'ultime bande son de mon enfance c'est celle de Casper… Quand je l'entend ça me fait toujours pleurer. 

AB : La BO de Fez bien sûr... Un jeu vidéo magnifique dans lequel on passe de la 2D à la 3D astucieusement. La BO de Disasterpeace, avec des sons riches, pleins de bitcrusher, qui donne aussi cette impression de déploiement en mode livre pop-up romantique. Le BO de Mother 3, enfin, est la plus belle de l'histoire des BO de jeux vidéo. Elle fait pleurer, sourire, et tout...

Le film idéal à regarder à 3 heures du matin, une nuit d'insomnie ?

CC : Peut-être Only Cowgirls Get the Blues… C'est dépaysant et bizarre, c'est pas mal quand on ne trouve pas le sommeil non ? Ou toute la filmographie de Gus Van Sant, pour le vrai kiff hein… 

AB : Street Trash [comédie horrifique de Jim Muro, sortie en 1987, ndr], pas pour trouver le sommeil mais pour sublimer son insomnie. 

Agar Agar  - Player Non Player (Cracki Records)

Image (c) Erwan Fichou

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur