Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Des nouvelles du prochain long métrage de Jia Zhang-ke, “We Shall Be All“

  • Hugues Porquier
  • 2023-06-08

Le brillant réalisateur chinois annonce le “démantèlement d’une dystopie“. 🤯

Jia Zhang-ke, le retour. Variety a révélé que l'un des réalisateurs chinois les plus influents de son temps planche sur un nouveau projet, sobrement présenté comme le “démantèlement d’une dystopie“. Le film, que le cinéaste porte en lui depuis longtemps - il en aurait tourné les premières séquences en 2001 - mais qui n'a pas de date de sortie, se déroulera sur les deux premières décennies du XXIème siècle et mettra en scène une femme solitaire et silencieuse qui vit pour elle-même. Elle sera interprétée par Zhao Tao, actrice très populaire et épouse du réalisateur, qui joue dans tous ses films de fiction depuis Plateform (2000).

Ce nouveau projet prend forme trois ans après le documentaire Swimming Out Till the Sea Turns Blue (sélectionné à la Berlinale 2020, mais jamais sorti en France) et cinq ans après le majestueux Les Éternels (sélectionné en Compétition au Festival de Cannes, en 2018) qui racontait - et enregistrait - avec brio les mutations de la Chine à l’ère capitaliste. Un thème et un attachement à la mémoire qui parcourt la filmographie du réalisateur, composée de fictions et de documentaires.

Il explore habilement l'une et l'autre catégorie pour critiquer la corruption qui règne au sein de son pays et les conséquences de la trop rapide modernisation chinoise sur l’homme et sur la nature. Ce qui lui vaut, depuis quelques années, d’être victime de la surveillance et de la censure du gouvernement chinois. Bien heureusement, ses films parviennent malgré tout à dépasser les frontières de son pays.

POUR ALLER PLUS LOIN > NOTRE DERNIÈRE INTERVIEW DU CINÉASTE

« Quand on est confronté à un événement historique, on croit souvent qu’il faut garder nos réactions et nos créations pour après, lorsque l’événement sera passé et qu’on aura pu y réfléchir posément. Au contraire, je crois que le cinéma doit être présent à l’instant-même où quelque chose arrive », nous avait confié le cinéaste lors de notre dernier entretien, en juin 2020, après une vague mondiale de confinements. Le signe que son prochain film aura un ancrage très contemporain ?

(c) 2018 Xstream Pictures (Beijing) - MK Productions - ARTE France Cinéma

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur