- News
- Article
- 4 min
PETIT ECRAN · « La Belle et la Meute », thriller poignant de Kaouther Ben Hania, à voir sur mk2 Curiosity
- Timé Zoppé
- 2023-07-06
Thriller intense de la réalisatrice Kaouther Ben Hania, « La Belle et la Meute » (2017) nous plonge en plans-séquences dans la terrible nuit d’une jeune femme qui tente de porter plainte après avoir été violée par des policiers.
mk2 Curiosity / Le cinéma en version très originale
Découvrir la plateformeLes Filles d’Olfa, présenté en compétition cette année au Festival de Cannes, vient de sortir en salles. Vu qu’on l’adore, on lui a décerné le label mk2 Curiosity, et on a invité sa réalisatrice tunisienne, Kaouther Ben Hania, qui a sélectionné pour vous ses films préférés de notre catalogue. Elle nous offre pour l’occasion son film La Belle et la Meute, à découvrir gratuitement pendant 7 jours.
Kaouther Ben Hania : « Mon film montre un amour passionnel et une violence démente »
Lire l'entretienDans un club, Mariam, la vingtaine, rencontre un beau jeune homme, Youssef, qui l’entraîne hors du lieu. Une heure ou deux plus tard, la voilà qui détale dans la rue, en pleurs, décoiffée et bouleversée, Youssef sur ses talons… Les apparences sont en partie trompeuses: si Mariam a, comme on le pressent, été violée, ce n’est pas par cet homme, mais par des policiers. Comment porter plainte, dans un système qui la force à faire une déclaration dans le poste où exercent ses agresseurs ?
Pour renforcer le sentiment d’oppression qui étouffe son héroïne, la cinéaste a fait le choix audacieux d’un montage uniquement composé de longs plans-séquences. Prise en étau entre les violeurs et l’absurde interrogatoire moral que chaque interlocuteur – d’une officière de police aux infirmiers – lui fait passer, Mariam n’a que Youssef sur qui s’appuyer. Aussi solide soit-il, pas sûr que cela suffise pour dérégler une machine aussi bien huilée.
Au programme également : Pour célébrer les 150 ans de la naissance d’Alice Guy, réalisatrice pionnière de l’histoire du cinéma, découvrez le merveilleux The Ocean Waif, moyen métrage de 1916 particulièrement en avance sur son temps. Sans oublier le premier Ciné-Club d’été de Sézane, qui, pour ses dix ans s’associe au Festival Cinema Paradiso Louvre et nous propose des grands classiques - Les Demoiselles de Rochefort, Les Amours Imaginaires, Jules et Jim, Cléo de 5 à 7, Cinéma Paradiso, Sur la route - à découvrir de toute urgence.