Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

PETIT ÉCRAN · « 1985 », une fresque politique terriblement actuelle

  • Margaux Baralon
  • 2023-07-17

[SÉRIE] [CRITIQUE] Cette captivante fiction belge revient sur les « tueries du Brabant », soit divers crimes qui ont fait vingt-huit morts il y a quarante ans en Belgique. À l’enquête policière, la série préfère la fresque politique et intime, explorant avec délicatesse les meurtrissures de trois jeunes pour révéler celles d’un pays entier.

C’est un épisode historique passé un peu sous les radars en France. Entre 1982 et 1985, une série d’attaques violentes a plongé la Belgique dans la peur et le deuil. Ces crimes et braquages, surnommés « tueries du Brabant », ont laissé derrière eux vingt-huit morts, une quarantaine de blessés et un épais mystère, les coupables n’ayant jamais été retrouvés. Ils servent de toile de fond et de catalyseur à la série 1985, grosse production du Plat Pays diffusée sur Canal+. Mais il ne s’agit pas là d’une enquête policière, encore moins d’un documentaire. Pour aborder un sujet toujours brûlant (la justice s’affairait encore en janvier dernier autour d’une nouvelle piste), le scénariste Willem Wallyn passe par le prisme de trois personnages fictifs : Vicky, jeune rebelle, animatrice sur une radio pirate ; son frère, Franky, taiseux mal dans sa peau, et son meilleur ami, Marc.

PETIT ÉCRAN · « The Afterparty » : caméra subjective

Lire l'article

Les deux garçons intègrent la gendarmerie tandis que Vicky se lance dans des études de droit. Très vite, Marc et Franky découvrent que les forces de l’ordre sont surtout celles du désordre, gangrenées par la corruption et les affaires louches. Vicky, elle, suit des idéaux de gauche et se retrouve en manifestation de l’autre côté de la barrière, face à son frère et à son ami… 1985 se fait à la fois fresque sociale et politique, suivant les soubresauts d’une Belgique très proche de nous, et portrait intime d’une génération en proie au doute. « Tu trouves aussi que tout part en couilles ? Comme si tu n’avais aucune emprise sur rien ? » demande Franky à Marc dans une scène magnifique, à la résonance terriblement actuelle. C’est lorsqu’elle montre la jeunesse et ses illusions qui s’effritent à l’épreuve de la réalité que la série donne son meilleur.

sur Canal+

Image Copyright 2022 Eyeworks Film, TV Drama

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur