CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Pablo Larraín prévoit de clore sa « trilogie du biopic » avec un dernier film

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-05

Après « Jackie » (2017) et le très attendu « Spencer », le réalisateur chilien devrait mettre en scène un troisième biopic féminin.

Il va sans dire que le biopic est un genre qu’affectionne particulièrement le cinéaste Pablo Larraín, qui depuis Neruda (2016) façonne des portraits sans concessions de figures politiques et artistiques majeures.

Interrogé par Variety sur ses projets post-Spencer (dont la sortie est prévue ce vendredi 5 novembre aux États-Unis) et ses intentions de poursuivre l’exploration d’un genre dont il adore défaire les codes, le réalisateur a confié que son prochain film serait bel et bien un biopic, et probablement son dernier : « Je ne veux pas passer toute ma vie à faire ce type de films. Je les aime, mais je pense qu'il est judicieux d'y mettre un terme ». S’il affirme ne pas avoir encore tranché sur la personnalité dont il sera question, il est en revanche certain qu’il s’agira d’une femme, et plus précisément « d’une femme avec des talons hauts ».

Vu à Venise : « Spencer » le biopic fantomatique de Pablo Larraín sur Lady Di

Lire la critique

Connaissant son goût pour les portraits de femmes fortes et intrépides (on pense à Ema, son dernier film), le public a réclamé à corps et à tweets un film centré sur la popstar Britney Spears, au cœur de l'actualité suite à la décision de la justice de lever la tutelle exercée par son père depuis des décennies.

Pablo Larraín admet le potentiel d’un tel sujet mais n’estime pas être la personne idéale pour le porter à l’écran : « Je suis très curieux de sa relation avec les médias. Ce serait étrange de réaliser un film sur quelqu'un comme Britney Spears, et de réfléchir à qui va l'incarner. Jouerait-t-elle son propre rôle ? Quelqu'un d'autre jouerait-il son rôle, et elle serait alors présente sur le plateau en train de se regarder sous les traits d’une autre ? C'est un procédé vraiment bizarre. Mais si c’est une version fictive d'elle, alors cela pourrait être très intéressant. »

En attendant la sortie de Spencer en France, on vous laisse le loisir de faire des pronostics quant à l’identité de la personnalité au centre du prochain film du cinéaste chilien. On peut d’ores-et-déjà peut affirmer qu’il ne s’agira pas de Céline Dion, déjà mise à l’honneur par Valérie Lemercier dans Aline, en salles le 10 novembre prochain.

Pablo Larraín, façonner l’histoire

Lire l'entretien

Photo (c) Divulgação

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur