Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-07-02

En salle dès le 3 juillet : un film d'espionnage de haute volée, l'un des chefs-d'œuvre de Kurosawa, ou le portrait d’une jeunesse désorientée.

LES FANTÔMES de Jonathan Millet

Présenté en ouverture de la Semaine de la critique de Cannes en mai, Les Fantômes, très beau film hanté de Jonathan Millet, fait le pari de raconter l’exil par le prisme d’une traque : celle à laquelle le jeune Hamid (époustouflant Adam Bessa) participe pour retrouver un criminel de guerre syrien.

Adam Bessa « Si tu travailles vraiment, au bout d'un moment, tu deviens bon »

Lire le portrait

Jonathan Millet : « En tant que spectateur, rien ne me plaît plus que d'être surpris »

Lire l'entretien

« Les Fantômes » de Jonathan Millet : réparer les vivants

Lire l'article

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin

Dans Pendant ce temps sur terre, Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps, 2019) retrace le chemin endeuillé d’une héroïne dont le frère spationaute a disparu au cours d’une mission spatiale.

NOUVELLE STAR · Megan Northam : « Je crois que tous les êtres humains sont paradoxaux »

Lire l'entretien

Grégory Delaplace : « On ne peut jamais tout retenir d’un mort, c’est la société qui encadre ce dont on va se souvenir »

Lire l'entretien

POMPO THE CINEPHILE de Takayuki Hirao

Pompo the Cinephile est un film original sur les coulisses du cinéma au travers de personnages rêvant d'intégrer le monde de la série B...

La critique de Célestin, 10 ans et demi : « Pompo the Cinephile » de Takayuki Hirao

Lire l'article

LES 7 SAMOURAÏS d'Akira Kurosawa

Pour son quatorzième long métrage, Akira Kurosawa met pour la première fois en scène le XVIe siècle, période de guerres civiles au Japon. Le maître du 7e art ne se contente pas de nous offrir un récit guerrier, il signe une splendide reconstitution historique où, au gré des interactions, les statuts sociaux volent en éclat.

THE HUMAN SURGE 3 d'Eduardo Williams

L’Argentin Eduardo Williams parcourt et hallucine le monde dans The Human Surge 3, son deuxième long, passant par le Sri Lanka, Taïwan ou le Pérou. À travers sa caméra 360°, il y saisit les angoisses d’une jeunesse désorientée, où qu’elle soit. On a rencontré ce nouveau grand cinéaste de l’absurde et de l’errance pour savoir d’où il venait.

Eduardo Williams : « Je ne connais jamais les villes que je filme »

Lire l'entretien

PARIS, TEXAS de Wim Wenders

Porté par la musique hypnotisante de Ry Cooder, Paris, Texas, le chef d'œuvre de Wim Wenders, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1984, revient en salles en 2024 !

SCÈNE CULTE · La cabine peep-show dans « Paris, Texas » de Wim Wenders.

Lire l'article

PLUS QU'HIER, MOINS QUE DEMAIN de Laurent Achard

Le réalisateur Laurent Achard nous quittait brusquement il y a deux mois. Comme une galerie de portraits aussi violents que bouleversants, son premier long, Plus qu’hier moins que demain, réalisé en 1998, ressort en salles. L’occasion de (re)découvrir l'œuvre d’un cinéaste au réalisme noir.

« Plus qu’hier, moins que demain » : le très beau film de Laurent Achard ressort en salles

Lire l'article

NAPOLÉON d'Abel Gance

Après une projection de la première partie au Festival de Cannes en mai dernier, ce monument de cinéma se dévoilera dans un concert symphonique exceptionnel les 4 et 5 juillet à La Seine Musicale. Pour l’occasion, Georges Mourier a partagé avec nous son expertise en commentant des photogrammes de ce film révolutionnaire.

PORTFOLIO · « Napoléon vu par Abel Gance » : le mythe ressuscité

Lire l'article

Image : © Films Grand Huit - Kris Dewitte

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur