- News
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Troiscouleurs
- 2024-07-02
En salle dès le 3 juillet : un film d'espionnage de haute volée, l'un des chefs-d'œuvre de Kurosawa, ou le portrait d’une jeunesse désorientée.
LES FANTÔMES de Jonathan Millet
Présenté en ouverture de la Semaine de la critique de Cannes en mai, Les Fantômes, très beau film hanté de Jonathan Millet, fait le pari de raconter l’exil par le prisme d’une traque : celle à laquelle le jeune Hamid (époustouflant Adam Bessa) participe pour retrouver un criminel de guerre syrien.
Adam Bessa « Si tu travailles vraiment, au bout d'un moment, tu deviens bon »
Lire le portraitJonathan Millet : « En tant que spectateur, rien ne me plaît plus que d'être surpris »
Lire l'entretien« Les Fantômes » de Jonathan Millet : réparer les vivants
Lire l'articlePENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin
Dans Pendant ce temps sur terre, Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps, 2019) retrace le chemin endeuillé d’une héroïne dont le frère spationaute a disparu au cours d’une mission spatiale.
NOUVELLE STAR · Megan Northam : « Je crois que tous les êtres humains sont paradoxaux »
Lire l'entretienGrégory Delaplace : « On ne peut jamais tout retenir d’un mort, c’est la société qui encadre ce dont on va se souvenir »
Lire l'entretienPOMPO THE CINEPHILE de Takayuki Hirao
Pompo the Cinephile est un film original sur les coulisses du cinéma au travers de personnages rêvant d'intégrer le monde de la série B...
La critique de Célestin, 10 ans et demi : « Pompo the Cinephile » de Takayuki Hirao
Lire l'articleLES 7 SAMOURAÏS d'Akira Kurosawa
Pour son quatorzième long métrage, Akira Kurosawa met pour la première fois en scène le XVIe siècle, période de guerres civiles au Japon. Le maître du 7e art ne se contente pas de nous offrir un récit guerrier, il signe une splendide reconstitution historique où, au gré des interactions, les statuts sociaux volent en éclat.
THE HUMAN SURGE 3 d'Eduardo Williams
L’Argentin Eduardo Williams parcourt et hallucine le monde dans The Human Surge 3, son deuxième long, passant par le Sri Lanka, Taïwan ou le Pérou. À travers sa caméra 360°, il y saisit les angoisses d’une jeunesse désorientée, où qu’elle soit. On a rencontré ce nouveau grand cinéaste de l’absurde et de l’errance pour savoir d’où il venait.
Eduardo Williams : « Je ne connais jamais les villes que je filme »
Lire l'entretienPARIS, TEXAS de Wim Wenders
Porté par la musique hypnotisante de Ry Cooder, Paris, Texas, le chef d'œuvre de Wim Wenders, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1984, revient en salles en 2024 !
SCÈNE CULTE · La cabine peep-show dans « Paris, Texas » de Wim Wenders.
Lire l'articlePLUS QU'HIER, MOINS QUE DEMAIN de Laurent Achard
Le réalisateur Laurent Achard nous quittait brusquement il y a deux mois. Comme une galerie de portraits aussi violents que bouleversants, son premier long, Plus qu’hier moins que demain, réalisé en 1998, ressort en salles. L’occasion de (re)découvrir l'œuvre d’un cinéaste au réalisme noir.
« Plus qu’hier, moins que demain » : le très beau film de Laurent Achard ressort en salles
Lire l'articleNAPOLÉON d'Abel Gance
Après une projection de la première partie au Festival de Cannes en mai dernier, ce monument de cinéma se dévoilera dans un concert symphonique exceptionnel les 4 et 5 juillet à La Seine Musicale. Pour l’occasion, Georges Mourier a partagé avec nous son expertise en commentant des photogrammes de ce film révolutionnaire.
PORTFOLIO · « Napoléon vu par Abel Gance » : le mythe ressuscité
Lire l'articleImage : © Films Grand Huit - Kris Dewitte