- News
- Article
- 5 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-04-25
En salles dès le 26 avril : Joaquin Phoenix dans le dernier trip horrifique d'Ari Aster, le sublime récit d'initiation de Simon Rieth et une adolescente en pleine dérive qui expérimente ses propres limites.
Beau is afraid d'Ari Aster
Un fils tourmenté règle son Œdipe (ou pas) dans ce trip cauchemardesque orchestré par Ari Aster (Hérédité, Midsommar). Un film déroutant et névrotique, où résonnent, sur une partition plus ludique que d’habitude, les grandes obsessions du réalisateur.
« Beau is Afraid » d’Ari Aster : Allô maman bobo
Lire l'articleLe Jeune imam
Après son teen movie turbulent de 2014, La Crème de la crème, Kim Chapiron fait son grand retour au cinéma avec ce film plus sage, à la fois sec et profond. Entre thriller et récit initiatique, il raconte la quête de paix d’un jeune homme, entre la France et le Mali.
« Le Jeune imam » de Kim Chapiron : crise de foi
Lire l'articleL'amitié d'Alain Cavalier
Bricolé avec les mains et le cœur, le nouvel opus d’Alain Cavalier est un voyage amical dans lequel s’entrecroisent les vies de trois de ses proches et collaborateurs d’un jour. De quoi réaffirmer son statut d’éternel « filmeur », mais aussi la beauté d’un art, celui du portrait, qu’il a conduit jusqu’à ses plus folles extrémités.
« L'Amitié » d'Alain Cavalier : vertige des rencontres
Lire la critiqueAlain Cavalier : « À pas légers, j’ai quitté les plateaux de tournage, les équipes, pour filmer seul, en toute liberté. »
Lire l'entretienBurning Days d'Emin Alper
Film noir maîtrisé de bout en bout, le quatrième long métrage d’Emin Alper s’attaque avec vigueur à la corruption et au conservatisme de la Turquie actuelle.
« Burning Days » d’Emin Alper : film noir turc à la tension poisseuse
Lire l'articleNoémie dit oui de Geneviève Albert
La cinéaste québécoise Geneviève Albert jette l’héroïne de son premier long métrage dans le grand prix de formule 1 de Montréal, où se déploie le temps de quelques jours une débauche masculine décomplexée de sport mécanique et de tourisme sexuel.
« Noémie dit oui » de Geneviève Albert : à la dérive
Lire l'articleMad God de Phil Tipett
Film d’animation image par image réalisé durant trente longues années par un grand spécialiste des effets spéciaux, « Mad God » est une déambulation cauchemardesque dans l’esprit tourmenté d’un artiste à la fois acteur et victime des mutations de son médium.
« Mad God » de Phil Tippett : le cinéma comme thérapie
Lire l'articleHokusaï d'Hajime Hashimoto
Autoproclamé « fou de dessin », le maître japonais laisse ruisseler sa « Vague » et une part de son génie dans ce biopic studieux, qui montre l’itinéraire créatif et psychologique de Hokusai à la fin de la période Tokugawa, en pleine ébullition culturelle malgré le poids de la censure.
« Hokusai » d'Hajime Hashimoto : une vague de créativité
Lire l'articleAmel et les fauves de Mehdi Hmili
Un homme tente d’abuser d’Amel, une ouvrière tunisienne. La police les surprend, mais c’est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère.
La Belle Ville de Manon Turina et François Marques
Ce documentaire propose une vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre, aux quatre coins du monde, de personnes ordinaires aux initiatives révolutionnaires.
Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf
Ahmed, réfugié syrien, espérait trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais, à Beyrouth, cela semble impossible…
Misanthrope de Damián Szifron
Eleonor, jeune policière perturbée, est recrutée pour aider le FBI à traquer une tueuse en série.
Quand tu seras grand d‘Andrea Bescond et Éric Métayer
Le réfectoire d’un EHPAD doit être partagé avec une classe d’enfants. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…