CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-04-25

En salles dès le 26 avril : Joaquin Phoenix dans le dernier trip horrifique d'Ari Aster, le sublime récit d'initiation de Simon Rieth et une adolescente en pleine dérive qui expérimente ses propres limites.

Beau is afraid d'Ari Aster

Un fils tourmenté règle son Œdipe (ou pas) dans ce trip cauchemardesque orchestré par Ari Aster (Hérédité, Midsommar). Un film déroutant et névrotique, où résonnent, sur une partition plus ludique que d’habitude, les grandes obsessions du réalisateur.

« Beau is Afraid » d’Ari Aster : Allô maman bobo

Lire l'article

Le Jeune imam

Après son teen movie turbulent de 2014, La Crème de la crème, Kim Chapiron fait son grand retour au cinéma avec ce film plus sage, à la fois sec et profond. Entre thriller et récit initiatique, il raconte la quête de paix d’un jeune homme, entre la France et le Mali.

« Le Jeune imam » de Kim Chapiron : crise de foi

Lire l'article

L'amitié d'Alain Cavalier

Bricolé avec les mains et le cœur, le nouvel opus d’Alain Cavalier est un voyage amical dans lequel s’entrecroisent les vies de trois de ses proches et collaborateurs d’un jour. De quoi réaffirmer son statut d’éternel « filmeur », mais aussi la beauté d’un art, celui du portrait, qu’il a conduit jusqu’à ses plus folles extrémités.

« L'Amitié » d'Alain Cavalier : vertige des rencontres

Lire la critique

Alain Cavalier : « À pas légers, j’ai quitté les plateaux de tournage, les équipes, pour filmer seul, en toute liberté. »

Lire l'entretien

Burning Days d'Emin Alper

Film noir maîtrisé de bout en bout, le quatrième long métrage d’Emin Alper s’attaque avec vigueur à la corruption et au conservatisme de la Turquie actuelle.

« Burning Days » d’Emin Alper : film noir turc à la tension poisseuse

Lire l'article

Noémie dit oui de Geneviève Albert

La cinéaste québécoise Geneviève Albert jette l’héroïne de son premier long métrage dans le grand prix de formule 1 de Montréal, où se déploie le temps de quelques jours une débauche masculine décomplexée de sport mécanique et de tourisme sexuel.

« Noémie dit oui » de Geneviève Albert : à la dérive

Lire l'article

Mad God de Phil Tipett

Film d’animation image par image réalisé durant trente longues années par un grand spécialiste des effets spéciaux, « Mad God » est une déambulation cauchemardesque dans l’esprit tourmenté d’un artiste à la fois acteur et victime des mutations de son médium.

« Mad God » de Phil Tippett : le cinéma comme thérapie

Lire l'article

Hokusaï d'Hajime Hashimoto

Autoproclamé « fou de dessin », le maître japonais laisse ruisseler sa « Vague » et une part de son génie dans ce biopic studieux, qui montre l’itinéraire créatif et psychologique de Hokusai à la fin de la période Tokugawa, en pleine ébullition culturelle malgré le poids de la censure.

« Hokusai » d'Hajime Hashimoto : une vague de créativité

Lire l'article

Amel et les fauves de Mehdi Hmili

Un homme tente d’abuser d’Amel, une ouvrière tunisienne. La police les surprend, mais c’est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère.

La Belle Ville de Manon Turina et François Marques

Ce documentaire propose une vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre, aux quatre coins du monde, de personnes ordinaires aux initiatives révolutionnaires.

Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf

Ahmed, réfugié syrien, espérait trouver l’amour en Mehdia, une femme de ménage éthiopienne. Mais, à Beyrouth, cela semble impossible…

Misanthrope de Damián Szifron

Eleonor, jeune policière perturbée, est recrutée pour aider le FBI à traquer une tueuse en série.

Quand tu seras grand d‘Andrea Bescond et Éric Métayer

Le réfectoire d’un EHPAD doit être partagé avec une classe d’enfants. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur