Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-17

En salles dès le 19 janvier : un film noir dans l'univers des forains signé Guillermo del Toro, un mélo sur le Liban des années 1980 et un drame captivant sur la Seconde Guerre mondiale.

LES COUPS DE COEUR DE LA RÉDAC'

Pour les fans de Freaks, le chef-d'oeuvre de Tod Browning → Nightmare Alley de Guillermo del Toro

C’est l’œuvre de toutes les premières fois pour Guillermo del Toro : premier casting de stars (Bradley Cooper, Rooney Mara, Cate Blanchett), premier scénario adapté d’un roman, première intrigue dénuée de tout élément fantastique. Une incartade qui permet au réalisateur de La Forme de l’eau d'embrasser pleinement les codes du film noir, en nous invitant à pénétrer dans la vie quotidienne de forains, pour mieux questionner la duplicité de cet univers où règne le mensonge.

« Nightmare Alley » : jeux de dupes

Lire la critique

Pour les collectionneurs de cassettes audios → Memory Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Le jour de Noël, Maia, mère de famille vivant à Montréal, reçoit un colis venu de Beyrouth. Il contient des cahiers, des cassettes et des photos datant de l’époque où Maia était adolescente dans un Liban en pleine guerre civile. Sa fille de 13 ans décide de consulter secrètement ces archives et découvre les tumultueuses années 1980 vécues par sa mère…

Entremêlant fiction sur les non-dits familiaux et souvenirs de la guerre civile libanaise, les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige donnent une forme sensuelle aux archives, auxquelles se mêlent expérimentations formelles, films en 8 mm et images tournées au téléphone.

« Memory Box » : un mélo tumultueux sur le Beyrouth des années 1980

Lire la critique

Pour les polyglottes qui veulent apprendre une nouvelle langue → Les Leçons Persanes de Vadim Perelman

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Gilles (Nahuel Pérez Biscayart) fait semblant de parler le farsi pour survivre dans un camp allemand. Grâce à une astuce rappelant celle de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, le prisonnier invente une fausse langue, la potassant chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine allemand et rester en vie… Un drame captivant, qui porte haut l’art du suspense et de la manipulation psychologique grâce à deux comédiens d’exception.

« Les Leçons Persanes » : vertiges de la langue

Lire la critique
EN SALLES ÉGALEMENT

La Place d’une autre d’Aurélia Georges

En 1914, une infirmière (Lyna Khoudri) prend l’identité d’une femme disparue (Maud Wyler) pour se faire embaucher comme lectrice chez une riche veuve à Nancy… Un troublant jeu de faux-semblants.

Lynx de Laurent Geslin

Dans le Jura, Laurent Geslin part à la recherche des lynx, réintroduits dans la région depuis les années 1970. La rareté du félin, qui imprime son rythme au film, fait la splendeur de ce documentaire. 

Image (c) Kerry Hayes/2021 20th Century Studios

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur