Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Sidney Poitier, premier acteur noir a avoir reçu l’Oscar du meilleur acteur, est mort

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-07

Activiste engagé et vedette du box-office dans les années 1960, l'acteur est décédé ce jeudi à 94 ans.

En 1967 sortaient Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison et Devine qui vient dîner ? de Stanley Kramer, deux films qui occupèrent les premiers rangs du box-office, et virent naître la première vedette noire à Hollywood : Sidney Poitier. D’origine haïtienne, il débute sa carrière à Broadway, en 1946, dans Lysistrata, une pièce entièrement interprétée par des Noirs, avant de se distinguer dans La Porte s'ouvre (1950), thriller antiraciste de Joseph L. Mankiewicz, et de décrocher le rôle de sa carrière en 1954 dans Graine de violence de Richard Brooks. Il y interprète un lycéen rebelle qui s'oppose à son professeur, incarnant alors la classe urbaine et pauvre.

En 1964, Sidney Poitier devient le premier acteur noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs de Ralph Nelson, dans lequel il incarne un vagabond engagé par une communauté de nonnes allemandes pour construire une chapelle. En pleine ségrégation raciale aux États-Unis, ce prix devient un symbole, que l'acteur fera perdurer en devenant un activiste militant pour les droits civiques, s’engageant aux côtés de Martin Luther King.

En 2001, il avait reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, et Barack Obama lui avait remis la Médaille présidentielle de la Liberté en 2009.

Image : Trente minutes de sursis (c) Paramount Pictures

Raoul Peck éclaire la cause afro-américaine

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur