CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

On en sait plus sur « Une vie rêvée », le deuxième long de Morgan Simon

  • Enora Abry
  • 2024-03-20

Repéré en 2016 avec la sortie de son très beau « Compte tes blessures », le réalisateur s'entoure pour son prochain film de Valeria Bruni-Tedeschi et de Félix Lefebvre pour raconter une histoire d’amour aussi fusionnelle que conflictuelle entre une mère et son fils.

On tient peut-être déjà notre film de l’été !  Une vie rêvée de Morgan Simon arrivera en salle le 28 août prochain. Après avoir mis en scène avec brio des conflits entre un père et son fils chanteur de rock dans Compte tes blessures (2016), le réalisateur français renouvelle l’expérience avec un long-métrage sur une relation mère-fils toxique.

On y suit Nicole (Valeria Bruni-Tedeschi, en train de faire la fête sous une lumière bleutée dans la première image du film qui nous parvient, partagée par l'attachée de presse Monica Donati sur X) qui vit avec son fils Serge (Félix Lefebvre) dans un HLM de la banlieue parisienne. Mais leur bonheur (en réalité une relation exclusive, quasi étouffante qu’ils entretiennent l’un avec l’autre) va voler en éclats lorsque Nicole se fait confisquer son chéquier et sa carte bleue à l’approche des fêtes de Noël.

Pour matérialiser la proximité de ses personnages, Morgan Simon a choisi de mettre en scène la plupart des actions dans un petit appartement à la déco surchargée, à la manière d’un huis-clos. Ce décor, nous l’avions visité en juin dernier. « J’ai essayé de reconstituer l’ambiance de l’appartement où j’ai grandi, à Créteil », avait expliqué Morgan Simon. Dans cet espace, les deux acteurs ont pu improviser et évoluer librement - Felix Lefebvre s’y sentait tellement à l’aise qu’il a même fini par y dormir pour éviter ses trajets du matin.

Sur le tournage d'« Une vie rêvée » de Morgan Simon

Lire le reportage

Amour, conflits intrafamiliaux, voire emprise... Avec Une vie rêvée, Morgan Simon continue d’explorer les thématiques qui ont guidé sa filmographie depuis son premier court Une longue tristesse (2011), sur les violences conjugales (à regarder sur la chaîne Viméo du réalisateur).

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur