CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

"Retour à Reims, "Salvator Mundi"... Le festival Vrai de vrai débarque sur mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-10

Jusqu'au 21 novembre, mk2 Curiosity accueille la nouvelle édition du festival Vrai de vrai, consacré au documentaire et organisé par la Scam. Cette semaine : l'histoire du monde ouvrier en archives avec Jean-Gabriel Périot et Adèle Haenel ; les excès du marché de l’art décortiqués par Antoine Vitkine ; ou encore une jeunesse tunisienne en pleine mutation.

Cette sélection Curiosity est disponible gratuitement jusqu'au 21 novembre.

MK2 CURIOSITY : DES FILMS À VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMIN

Découvrez la plateforme

Retour à Reims [fragments] de Jean-Gabriel Périot (83’, 2021, France)

En adaptant l’essai autobiographique de Didier Eribon (publié en 2009) au fil d’un montage d’archives savamment orchestré, Jean-Gabriel Périot revient sur plusieurs décennies d’impasse pour la condition ouvrière, du temps des renoncements à celui d’une fracture politique avec la gauche historique. Un récit hanté par la sédimentation de la pauvreté à travers le temps et les générations, conduit en voix-off par Adèle Haenel.

Pour voir le film, cliquez ici.

« Retour à Reims (Fragments) » de Jean-Gabriel Périot : l'archive pour mémoire

Lire la critique

Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci de Antoine Vitkine (95’, 2021, France)

Fable moderne sur la mondialisation, ce documentaire se penche sur les secrets peu avouables du monde de l'art, entre intérêts personnels et géopolitiques, démêlant les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre. Il pose, une à une, les pièces d’un incroyable puzzle et interroge, à travers le parcours de ce tableau, notre monde, son rapport au pouvoir et à la vérité.

Pour voir le film, cliquez ici.

Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari (85’, 2020, France, Tunisie)

Comment vivre dans un pays où l’avenir semble parfois bouché ? En s’engageant et en luttant, telle est la réponse de Ghofrane, jeune tunisienne victime de discrimination. A travers le récit de cette combattante bien décidée à mener campagne, c’est un éclairage unique sur le racisme en Tunisie et la place des femmes dans cette société en pleine mutation.

Pour voir le film, cliquez ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur