CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

Découvrez 23 films primés aux Etoiles du documentaire sur mk2 Curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2021-11-09

Pour sa 16ème édition, le festival des Étoiles du documentaire se prolonge en ligne sur mk2 Curiosity. L'occasion de (re)découvrir "Ne croyez surtout pas que je hurle" de Frank Beauvais, ou encore " Péril sur la ville" de Philippe Pujol.

Parmi les 30 documentaires et reportages remarqués par la Scam, puis proposés en accès libre au Forum des images début novembre, mk2 Curiosity a concocté une sélection riche et éclectique, dans laquelle on retrouve Ne croyez surtout pas que je hurle, le ciné-journal bouleversant de Frank Beauvais. En pleine dépression après une séparation, Frank, le narrateur, occupe seul leur maison dans un petit village des Vosges. Boulimique de de longs métrages, il monte des extraits de centaines de films dévorés, jusqu'à former un portrait subjectif de l’année 2016, où l'Euro de foot, les attentats et Bergman se bousculent.

LE PLAN DOCU - Comment la pandémie a contaminé le documentaire ?

Lire l'article

Direction Marseille avec Péril sur la ville de Philippe Pujol, journaliste qui a reçu le prix Albert-Londres en 2014 et posé sa caméra dans le troisième arrondissement de la cité Phocéenne. Ici, dans l’un des quartiers les plus pauvres de France, les commerces ont disparu et les logement sont insalubres. Le temps d'un été, Philippe Pujol s'est immergé dans ce lieu, pour capter le désœuvrement de la jeunesse, le sentiment d'abandon, mais aussi l'entraide et la solidarité.

Changement de décor avec L'Argent ne fait pas le bonheur des pauvres de Manuela Frésil, portrait de Bessèges, une bourgade des Cévennes qui a vu fermer sa mine en 1960. Depuis, l'espoir déçu d'une reconversion a créé la déshérence. Au milieu de ce spectacle de friche, quelques marginaux, dont Alec, chanteur de rue, luttent contre la morosité.

LE PLAN DOCU - « C’est presque au bout du monde » de Mathieu Amalric

Lire l'article

Pour les amateurs de danse, on a repéré Celui qui danse d'Olivier Lemaire, portrait d'un Billy Elliot à la française. Issu d'un milieu ouvrier, Soan intègre à 17 ans le Conservatoire de Bordeaux en danse contemporaine, mais doit également obtenir le bac. Sans voix-off, avec pudeur et élégance, le film suit son quotidien, entre révisions et sessions d'entraînement où les corps se gracieux se délestent du poids des exigences familiales et des préjugés que provoquent cette vocation.

Google, Amazon, Deliveroo : que se cache-t-il derrière les applications sans lesquelles nous ne pouvons plus vivre ? En quatre épisodes, Julien Goetz et Henri Poulain décortiquent les mécanismes, les petites mains du numérique, dans le documentaire Invisibles : les travailleurs du clic. Vous ne cliquerez plus sur un article Facebook sans vous posez des questions, et les algorithmes n'auront plus de secret pour vous.

Les amateurs de théâtre se régaleront également avec deux films dédiés à la scène : Le Monde est un théâtre d'Anouk Burel, sur une troupe professionnelle composée de personnes en situation de handicap, et Au-delà des mers, rêves de théâtre de Marie Maffre, dans lequel on fera la connaissance de dix élèves issus des territoires d’Outre-Mer, qui rêvent de devenir acteurs et apprennent à penser le monde à travers les mots de grands auteurs.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur