Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Matrix Resurrections » : découvrez la bande-annonce

  • TroisCouleurs
  • 2021-09-09

Une question nous taraude après ce premier aperçu : Neo avalera-t-il la pilule rouge ?

Projetée une première fois au CinemaCon de Las Vegas fin août, la bande-annonce du nouveau Matrix nous parvient enfin de l’autre côté de l’Atlantique. Ça fait un petit moment qu’on guette toutes les infos qui sortent au compte-goutte autour de ce nouvel opus (le 4ème après Matrix, 1999 ; Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, 2003), réalisé par Lana Wachowski (seule aux commandes, sans sa sœur Lilly).

Première impression : Thomas Anderson (alias Neo), toujours campé par l’usine à mèmes et génial Keanu Reeves, est passé par la case relooking. Cheveux longs, barbe… Son personnage a troqué ses sévères mais chics tenues contre un look plus débraillé à la John Wick. Sur le tube White Rabbit de Jefferson Airplane, on découvre notre héros comme noyé dans un univers aux lumières vertes, plein miroirs troublants, où il confond rêve et réalité.

FOCUS: Keanu Reeves, acteur phoenix de « John Wick. Parabellum »

Lire l'article

Dans le scénario de cette suite, le héros de la saga cybernétique subit quelques troubles psychiques : il consulte un psy (joué Neil Patrick Harris) et n’a aucun souvenir de la Matrice, ni de Trinity (toujours campée par Carrie-Ann Moss), qu’il croise au détour d’un café sans toutefois la reconnaître. Il tombe quelque temps après sur un inconnu qui lui donne une pilule rouge (soit celle qui permet de rester au « pays des merveilles ») et lui dit, très énigmatiquement, qu’il est « temps de voler ».

Scènes d'action sous la pluie savamment orchestrées, lumières dignes de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve... On sent venir une suite esthétiquement sidérante et perchée, traversée comme dans les trois premiers volets par des problématiques philosophiques tentaculaires mêlant nouvelles technologies et mythes universels.

Le casting est complété par Jada Pinkett Smith (de retour dans le rôle de Niobe), et de tout nouveaux membres de la Matrice : Christina Ricci, Priyanka Chopra Jonas, Jessica Henwick, Toby Onwumere et Yahya Abdul-Mateen II.

Le film devrait sortir dans nos salles françaises le 15 décembre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur