CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Martin Scorsese mis à l’honneur par la Berlinale

  • Enora Abry
  • 2023-12-22

Le réalisateur de “Taxi Driver” recevra un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, pendant la Berlinale qui se tiendra du 15 au 25 février prochain.

Après Isabelle Huppert en 2022 et Steven Spielberg en 2023, c’est au tour de Martin Scorsese de recevoir un Ours d’Or d’honneur à la Berlinale pour sa carrière longue d’une trentaine de films. Cette récompense est aussi une belle manière de couronner le lien qui unit le réalisateur à ce festival où il a présenté certaines de ses plus grandes créations comme Raging Bull en 1985, Les Nerfs à vifs en 1992 et Gangs of New York en 2002. 

"Pour tous ceux qui considèrent le cinéma comme l'art de façonner une histoire de manière à la fois totalement personnelle et universelle, Martin Scorsese est un modèle inégalé. Ses films ont accompagné notre histoire en tant que spectateurs et êtres humains, ses personnages ont vécu et grandi en nous, son regard sur l'histoire et l'humanité nous a aidés à comprendre et à nous interroger sur qui nous sommes et d'où nous venons.” ont commenté les deux directeurs de la Berlinale, Mariëtte Rissenbeek et Carlo Chatrian.

Berlinale 2024 : la liste des films sélectionnés dans la catégorie Panorama dévoilée

Lire l'article

A 81, le réalisateur lauréat de la Palme d’Or en 1976 pour Taxi Driver est encore très actif. En 2019, il présentait The Irishman - sur le monde du crime organisé dans une Amérique post Seconde Guerre Mondiale. Et cette année, il revenait avec Killers of the Flower Moon, film sur le massacre des Osages dans les années 1920 en Oklahoma, qui s’est hissé en tête du box office français pendant plusieurs semaines. Il y a quelques mois dans les colonnes du Times, il annonçait être déjà sur un nouveau projet pour lequel il retrouvera Leonardo Di Caprio. Il s’agit d’une adaptation des Naufragés du Wager, un roman de David Graan (auteur de La Note américaine qui a inspiré Killers of the Flower Moon), sur des rescapés devant survivre sur île déserte au XVIIIe siècle.

Photo de couverture : Martin Scorsese à la Berlinale pour la présentation de Shutter Island en 2010 (c) Wikicommons

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur