CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Marché du film de Cannes : Les 20 premiers films d’Abbas Kiarostami entrent dans la maison mk2

  • Trois Couleurs
  • 2017-05-23

https://www.youtube.com/watch?v=35J_HRyiNCs

Une info qui nous ravit : mk2 vient tout juste de signer un contrat avec Kanoon (Institut iranien pour le Développement  Intellectuel des Enfants et des Adolescents), nous apprend Variety. Il stipule que le groupe acquiert les 20 premiers films du maître du ciné iranien Abbas Kiarostami (1940-2016). Les films ressortiront en version restaurée (4k) et on a déjà un aperçu du catalogue. Il contiendra, entre autres, Le Passager (1974). La trilogie Où est la maison de mon ami ? (1987), Et la vie continue (1991) et Au travers des Oliviers (1994) sera, quant à elle, au complet.

Car l’histoire entre le groupe mk2 et le cinéaste iranien ne date pas vraiment d’hier et elle a même commencé officiellement en 1999. Des derniers films du réal à l’oeuvre extrêmement prolifique, il n’y en a pas un qui n’a pas été produit et distribué par le groupe dont, of course, Le Goût de la Cerise, Palme d’or du festival de Cannes 1997. Ce « cinéaste inventé le documentaire iranien » (dixit Marin Karmitz) a évidemment toute sa place ici. On apprend aussi qu’avant son décès soudain en juillet 2016, il travaillait sur un tout nouveau projet et devait débuter le tournage en septembre, en Chine. On n’aura jamais la chance d’en voir une image, mais on aura au moins celle de se replonger dans ses chefs d’œuvres qui, eux, sont peut-être éternels.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur