CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Portrait
  • Article
  • 3 min

Nouvelle star : Mallory Wanecque

  • Damien Leblanc
  • 2023-12-07

Après des débuts éclatants avec “Les Pires”, qui lui a valu une nomination aux César 2023, cette Nordiste d’origine enchaîne déjà les tournages avec entrain.

Née en 2006, Mallory Wanecque n’avait jamais pris de cours de comédie avant d’être repérée par casting sauvage dans la région de Valenciennes. « Je sortais de mon collège et je m’embrouillais avec une fille. J’étais énervée, décoiffée et mal maquillée, et là des dames m ’arrêtent : “Bonjour, est ce que tu veux passer un casting pour un film ?»

Les Pires, de Lise Akoka et Romane Guéret, propulse alors l’adolescente à Cannes et lui vaut d’être nommée au César du meilleur espoir féminin 2023. « Dans la vie, je suis hyperactive, je parle beaucoup et me mets en scène. Donc, quand je me suis retrouvée face à une caméra, tout m’a semblé naturel. En plus, dans Les Pires, je joue une fille dont la vie change à jamais grâce à un tournage. C’est assez proche de moi. »

« Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret : hors caméra

Lire la critique

Mallory Wanecque tourne ensuite L’Amour ouf, film à gros budget de Gilles Lellouche qui sortira fin 2024. « Pour préparer Les Pires, on m’avait dit de regarder La Vie d’Adèle, et un an après je me retrouve à jouer le personnage d’Adèle Exarchopoulos jeune dans L’Amour ouf. C’est incroyable. »

Mallory Wanecque incarnera aussi une boxeuse dans Comme un prince et sera à l’affiche de Pas de vagues, film sur le harcèlement, avec François Civil. « Je vais m’installer à Paris en 2024 pour continuer ma carrière d’actrice. J’ai envie de vivre, de pleurer, de tomber, de me relever. Le cinéma m’a appris à me canaliser et à grandir. »

Portrait © Julien Liénard pour TROISCOULEURS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur