CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 3 min

Les spectacles à ne pas manquer ce mois-ci

  • Belinda Mathieu
  • 2022-01-02

Les chorégraphies ciselées d’Alban Richard, une danse exaltée collective au Théâtre national de la danse de Chaillot : on fait le point sur les spectacles à ne pas manquer ce mois-ci.

3 WORKS FOR 12 D’ALBAN RICHARD du 12 au 15 janvier au Théâtre national de la danse de Chaillot (1 h 10)

Les chorégraphies d’Alban Richard révèlent une écriture ciselée qui explore les liens subtils entre musique et danse. Après Igor Stravinsky et Arnaud Rebotini, le chorégraphe s’attaque, dans 3 Works for 12, à trois compositeurs expérimentaux des années 1970 : Brian Eno, Louis Andriessen et David Tudor. Sur le plateau, douze interprètes naviguent à travers trois pièces musicales de ces compositeurs : « Fullness of Wind », à l’atmosphère brumeuse, « Hoketus », au rythme martelé, et « Pulsers », aux bizarreries électriques. Soit autant d’expérimentations gestuelles, tantôt éthérées, tantôt tumultueuses, mais aussi de manières d’investir le plateau. Grâce à leur précision, les danseurs et danseuses nous font entendre les variations de chaque composition, s’amusant avec les rythmes et les textures. Une jolie façon de nous inviter à écouter la danse. 

NOS DÉSIRS FONT DÉSORDRE du 19 au 22 janvier au Théâtre national de la danse de Chaillot (1 h)

Onze interprètes évoluent lentement, se regardent et se touchent, tous et toutes affublés de cordes serties de plantes sur le visage, entre bondage et composition florale. Peu à peu, ils s’affranchissent de leurs liens et font jaillir une danse exaltée. Une performance sensuelle qui fait l’éloge du collectif. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur