- News
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-07-24
En salles le 26 juillet : un championnat de baseball filmé en immersion, un thriller sur des militants écolo, une odyssée fantaisiste portée par Daphné Patakia, et bien d'autres surprises.
RENDEZ-VOUS A TOKYO de Daigo Matsui
Véritable ode aux sentiments amoureux, le film de Daigo Matsui est une sublime fresque impressionniste, dévoilant des morceaux de vie de deux protagonistes incarnés par des interprètes époustouflants.
« Rendez-vous à Tokyo » de Daigo Matsui : baume au coeur
Lire la critiqueTHE FIRST SLAM DUNK de Takehiko Inoue
En transposant sur grand écran son propre manga, Takehiko Inoue propose une immersion physique et lyrique dans le suspense d’une finale du championnat interlycées de basket-ball, montrée quasiment en temps réel.
« The First Slam Dunk » de Takehiko Inoue : la beauté du jeu
Lire la critiqueLES DAMNES NE PLEURENT PAS de Fyzal Boulifa
Présenté au dernier Festival de Venise, le second long métrage de Fyzal Boulifa épouse la trajectoire de deux laissés-pour-compte. Une fresque qui embrasse l’expression du corps et réfléchit à un autre modèle familial.
« Les Damnés ne pleurent pas » de Fyzal Boulifa : éternels nomades
Lire la critiqueSUR LA BRANCHE de Marie Garel-Weiss
Après le remarqué La fête est finie (2017), qui narrait la tentative de deux ex-toxicos de s’intégrer dans la société, Marie Garel-Weiss filme à nouveau avec son style unique l’odyssée de personnages perchés, au bord de la chute. Sa fantaisie et son empathie font mouche.
« Sur la branche » de Marie Garel-Weiss : un subtil jeu d'équilibriste
Lire la critiqueSABOTAGE de Daniel Goldhaber
Que se passe-t-il lorsque des militants écologistes passent à l’action aux États-Unis ? C’est ce que filme Daniel Goldhaber dans ce thriller remarquable, dont la mise en scène tendue et explosive s’inspire des grands noms du cinéma indépendant américain.
« Sabotage » de Daniel Goldhaber : en lutte(s)
Lire la critiqueJUNIORS de Hugo P. Thomas
Coréalisateur avec Marielle Gautier de Willy 1er, Hugo P. Thomas signe son premier long métrage en solo et réalise un délicieux coming of age avec un sens du casting impeccable. Ewan Bourdelles et Noah Zandouche y sont parfaits en duo burlesque.