Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Les Bee Gees auront bientôt droit à leur biopic

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-11-12

Les producteurs ont choisi le scénariste de Bohemian Rhapsody pour l’écriture de ce film qui retracera la success story des frères Gibb, auteurs de Staying Alive, Tragedy et Night Fever.

Fun fact. A sa sortie en 1977, la B.O endiablée de Saturday Night Fever devient le plus gros succès mondial de toute l’histoire de la musique de film -avant d’être coiffée au poteau par Bodyguard et l’irrésistible tube de Whitney Houston, I Will Always Love You en 1992. Les déhanchés à 90 degrés de John Travolta sur la piste de danse y sont sans doute pour beaucoup dans ce succès, mais le film ne serait rien sans les compositions des Bee Gees, entrés dans la légende et abonnés au sommet des charts depuis leur contribution à la bande-originale. Etonnant qu’Hollywood, véritable usine à biopics hagiographiques, ne se soit pas encore emparée de cette success story.

Plus d’inquiétude: d’après The Hollywood Reporter, le projet est dans les cartons de la Paramount, qui a fait appel à Anthony McCarten, scénariste de Bohemian Rhapsody (fresque biographique sur Freddy Mercury très contestée pour son édulcoration et couronnée de quatre Oscars en 2019) pour écrire un film sur la vie des frères Gibb. Une fois recruté par le producteur Graham King, Anthony McCarten a sauté dans un avion direction Miami pour rencontrer Barry Gibb, seul survivant du quatuor de génie: « La façon dont je travaille correspond à un partenariat main dans la main, j’essaye de faire comprendre le plus tôt possible que ce ne sera pas un film, mais un tableau. Il y a quelque chose de l’ordre de l’impressionnisme dans ce projet ». 

Un cahier des charges qui rappelle celui de Rocket Man (2019), dans lequel Dexter Fletcher empruntait les détours oniriques du musical excentrique plutôt que du récit linéaire pour raconter la vie d’Elton John. Le projet devait être convaincant, puisque Barry Gibb, qui bloquait le droit des chansons jusqu’ici, a accepté l’idée -Steven Spielberg, affilié au projet via sa société Amblin Partners, tentait de la faire aboutir depuis dix ans avant de se rabattre sur le remake d’une autre comédie musicale, West Side Story. 50 ans de carrière, 220 millions de disques vendus, une fan mania derrière eux et des tubes iconiques: ce biopic réunit tous les ingrédients pour la recette magique du box-office. Longue vie à la fièvre du samedi soir!

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur