CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Léonor Serraille pose sa caméra à Lille

  • Enora Abry
  • 2024-02-28

La réalisatrice de "Jeune femme" et "Un petit frère" interrogera le rapport au travail de la jeune génération.

Jusqu'au 22 mars, Léonor Serraille prend ses quartiers à Lille pour le tournage d'une fiction soutenue par Arte. Le film, pour l'instant nommé Hippocampe, racontera l’histoire d’Ari (incarné par Andranic Manet, vu dans la série Le Monde de demain), un jeune professeur de 26 ans qui craque en plein cours face à la pression. En arrêt de travail et chassé de chez lui par un père autoritaire qui ne supporte pas son échec, “Ari erre dans la ville et se lance malgré lui dans une suite de retrouvailles”, précise le synopsis.

Sur le plateau, la réalisatrice retrouve Pascal Rénéric qu’elle a déjà dirigé dans Un petit frère et signe sa première collaboration avec Sophie Cattani (Polisse, Tomboy). Tout comme d’autres coproductions Arte (Sages femmes, A l’abordage), une promotion d'élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique figure au casting.

Rupture, complexité des rapports sociaux... On retrouvera visiblement dans ce prochain film les thèmes fétiches de la cinéaste.

Depuis son premier film, le moyen métrage Body (2016), cette dernière met habilement en scène des personnages en proie aux doutes et à la solitude, soudain obligés de faire face à leurs existences. Avec Body, elle racontait l’histoire d’une aide-soignante vivant seule qui renoue avec sa sœur avec laquelle elle est brouillée depuis des années. Dans le jouissif Jeune femme (2017), on suivait la reconstruction d’une jeune femme après une rupture amoureuse. Plus récemment, dans le sublime Un petit frère (2022), la cinéaste traçait le parcours d’une famille ivoirienne qui s’installe en France dans les années 1980.

Léonor Serraille : « La liberté de Rose, c’est sa façon à elle d’embrasser la France »

Lire l'entretien

Photo : Un petit frère de Léonor Serraille (c) Diaphana Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur