Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • PETIT ÉCRAN
  • Article
  • 3 min

PETIT ÉCRAN · “Le temps d’un été” de Gaëlle Malandrone

  • Chloé Blanckaert
  • 2023-08-28

En capturant les premières vacances entre amies de cinq adolescentes, la réalisatrice construit un portrait intime et solaire de la jeune génération, tout en rendant un hommage vibrant aux amitiés féminines, précieuses et émancipatrices. Un documentaire à découvrir sur France TV au mois de septembre. 

L’été approche et Jia, jeune parisienne de 16 ans, s’apprête à partir en vacances sans ses parents pour la première fois. Avec sa bande de copines, composée de May, Eliette, Fanta, et Angelina, elles prennent la direction de Sète dans le Sud de la France. Sur la plage, elles lisent Bonjour Tristesse de Françoise Sagan et Just Kids de Patti Smith, échangent sur leurs premières expériences amoureuses et attendent avec impatience les résultats des épreuves anticipées du bac. 

Présente à leur côté, Gaëlle Malandrone, réalisatrice de ce documentaire solaire, capture leur quotidien pour délivrer un témoignage touchant et sincère de cette première expérience d’indépendance. En plongeant avec bienveillance au cœur de cette bande d’adolescentes, Le temps d’un été dresse dans un premier temps le portrait intime de jeunes femmes qui partagent sans réserve leur vision de l’amour, leurs joies, leurs malheurs et leurs espérances pour le futur. 

Dépassant la simple chronique estivale, le film offre une nouvelle représentation de la jeune génération qui a grandi avec le mouvement #MeToo. À travers les réflexions de ses jeunes femmes fatiguées de devoir expliquer aux garçons de leur âge pourquoi elles se sentent opprimées, le film apporte un regard féministe aiguisé sur le passage parfois cruel et violent de l’adolescence à l’âge adulte : ce moment où les femmes commencent souvent à être la cible de regards insistants dans l’espace public. 

À voir sur Arte : « Casa Susanna », le nouvel hymne à la sororité de Sébastien Lifshitz

Lire la critique

Ancré dans son époque et s’éloignant des clichés habituels des coming-of-age movie, Le temps d’un été est un hommage vibrant à la puissance de l’amitié féminine, qui donne aux femmes un socle fort et solide pour faire front face aux agressions du monde extérieur.

Le film est diffusé sur France Télévisions ce 31 août à 22h, et il sera disponible gratuitement sur la plateforme France.tv au mois de septembre. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur