Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-10-03

En salles le 4 octobre : un docu saisissant dans les entrailles de l'hôpital, un thriller horrifique made in France, la vie secrète de Bernadette Chirac, et bien d'autres surprises.

NOTRE CORPS de Claire Simon

La cinéaste française livre un documentaire époustouflant en forme d’odyssée des corps, en particulier les corps féminins, à l’hôpital public. Soit un trajet de la naissance à la mort en passant par des tournants heureux ou malheureux –accouchement, endométriose, transition de genre, P.M.A., FIV, cancer du sein –, le tout filmé avec le tact dont elle a le secret. Claire Simon nous a donné les clés de ce nouveau film très intime.

Claire Simon : « Certains hommes pensent qu’ils possèdent le corps de leur compagne ou de leur femme »

Lire l'interview

« Notre Corps » de Claire Simon : l'hôpital de l'intérieur

Lire la critique

LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley

Après l’excellent Les Combattants, Thomas Cailley creuse un sillon très personnel au sein du cinéma français avec Le règne animal. Il continue d’y explorer le rapport de l’homme à la nature et la construction de la masculinité, cette fois via le thriller horrifique.

« Le Règne animal » de Thomas Cailley, belles bêtes

Lire la critique

L'AUTRE LAURENS de Claude Schmitz

Avec cette enquête tortueuse, présentée à la Quinzaine des cinéastes en mai, le Belge Claude Schmitz (Rien sauf l’été, en 2018 ; Braquer Poitiers, en 2019) s’amuse à jouer avec les codes du film policier – le résultat est génialement désorientant.

« L’autre Laurens » de Claude Schmitz : en roue libre

Lire la critique

BERNADETTE de Léa Domenach

Retracer le parcours de l’ancienne première dame Bernadette Chirac durant ses douze années à l’Élysée, c’est le projet de ce biopic surprenant et mordant réalisé par Léa Domenach (Jeune & golri), dans lequel Catherine Deneuve démontre tout son talent.

« Bernadette » de Léa Domenach : l'autre Chirac

Lire la critique

LOST IN THE NIGHT d’Amat Escalante 

Après Heli et La Région sauvage, le réalisateur Amat Escalante poursuit l’auscultation du Mexique et de ses déchirures dans un film élégant, quoique plus sage que les précédents.

« Lost in the Night » d’Amat Escalante : l'innocence déshabillée

Lire la critique

JE VOUS SALUE SALOPE de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Coréalisé par deux Canadiennes, Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, ce documentaire analyse avec intelligence et audace le moment où les violences virtuelles deviennent réelles. Un uppercut salutaire sur le cyberharcèlement dont les femmes sont victimes.

« Je vous salue salope. La misogynie au temps du numérique » de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist : enrayer l'impunité

Lire la critique

L'AIR DE LA MER ME REND LIBRE de Nadir Moknèche

Pour son sixième film, Nadir Moknèche (Délice Paloma, Lola Pater) explore les méandres d’un mariage arrangé entre une ancienne dealeuse et un jeune homme gay, entre résignation et pulsions de vie.

« L'air de la mer me rend libre » de Nadir Moknèche : dans la brise

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur