Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le « Joker » de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix pourrait être au Festival de Venise cette année

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-06-28

Le méchant le plus fascinant de la galaxie DC bientôt à Venise?

Pourquoi le nouveau Joker de Todd Phillips suscite-t-il autant de curiosité ? Parce que loin de l’interprétation loufoque et clownesque de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton, et de celle, caricaturale et outrancière, de Jared Leto dans Suicide Squad, Joaquin Phoenix semble camper dans cette origin story un méchant particulièrement réaliste et glaçant. Bonne nouvelle : d’après Deadline, Warner Bros serait actuellement en négociation pour que le film puisse être présenté au Festival de Venise qui se tiendra cette année du 28 août au 7 septembre. Une façon de surfer sur l’attente et le phénomène viral du premier teaser dévoilé en avril. L’opportunité aussi, peut-être, d’apporter une légitimité aux films de super-héros, qui caracolent en tête du box-office sans forcément conquérir le coeur des critiques.

Il faut dire que ce Joker, d’après les premiers visuels dévoilés, a tout pour jouer sur les deux tableaux: intrigue psychologique qui s’intéresse à la généalogie de la folie plutôt qu’à l’action pure et dure, film à budget plus réduit qui ambitionne de décortiquer la naissance d’un monstre au sein d’une société indifférente et cruelle…Todd Philipps a bien compris que le méchant le plus intéressant de la galaxie DC méritait un traitement plus sobre et social, dans la lignée des romans graphiques d’Alan Moore. Le film sortira le 9 octobre en France.

Image: Copyright Warner Bros

Tags Assocíes

  • Joker
  • Todd Philipps
  • Venise

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur