- Article
- 5 min
Le film du soir : « Une étoile est née » de William Wellman
- Timé Zoppé
- 2020-04-01
Comédie sophistiquée, "Une étoile est née" de William Wellman (1937), sur une campagnarde qui aspire à jouer à Hollywood, a connu pas moins de quatre remakes, dont "A Star is Born" de Bradley Cooper en 2018. Ce classique hollywoodien n’a pas pris une ride.
Comédie sophistiquée, Une étoile est née de William Wellman (1937), sur une campagnarde qui aspire à jouer à Hollywood, a connu pas moins de quatre remakes, dont A Star is Born de Bradley Cooper en 2018. Arte vous propose de revenir à la source en découvrant gratuitement ce classique hollywoodien qui n’a pas pris une ride, et qui est toujours aussi enlevé et mordant.
À la cérémonie des Oscars de 1938, une bande-annonce scandait « La première véritable histoire sur Hollywood », « des scènes de drame inoubliables », ou encore « la lutte désespérée pour atteindre le sommet, et la bataille pour y rester ». Cʼétait lʼincontournable Une étoile est née de William Wellman.
Dans son remake A Star is Born, Bradley Cooper joue une star de country dont le succès s’est étiolé qui découvre une jeune chanteuse prometteuse (jouée par Lady Gaga). Il en est tout autrement dans le film original de William A. Wellman, qui suit dès le départ une jeune femme qui troque la perspective d’épouse bien rangée que sa famille lui envisageait contre la folle tentative de prendre son indépendance en perçant à Hollywood.
William Wellman et Robert Carson, aidés par le power couple de scénaristes de l’époque, Dorothy Parker et Alan Campbell, signaient cette fable drolatique et moins légère qu’il n’y parait sur les rouages de l’énorme machine hollywoodienne. Un scénario si bien ficelé et rythmé qu’il fut salué par un Oscar en 1938.
En nous plongeant dans la peau d’une aspirante actrice optimiste et déterminée (Janet Gaynor), en butte à une industrie toute-puissante et misogyne (« La mode change, comme les sourcils », argue un producteur à l’héroïne après son premier bout d’essai dans lequel les « experts » l’ont trouvée « trop mièvre »), ils façonnent un exemplaire canevas de coming-of-age dans le milieu artistique.
La formule et la critique du rêve hollywoodien sont si efficaces qu’elles donneront lieu à plusieurs remakes officiels : une adaptation pour la télé américaine en 1951, un remake en forme de comédie musicale par George Cukor en 1954, avec Judy Garland, et A Star is Born par Bradley Cooper en 2018.
Pour voir le film, cliquez ici.
Image de couverture : © D.R.