Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le film du soir : « Chocolat » de Claire Denis, à voir sur mk2 Curiosity

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-12-07

Plongée dans les derniers instants de la colonisation au Cameroun, ce premier film de la réalisatrice sorti en 1988 impressionne par sa plastique sensuelle et son regard aiguisé sur un pays en pleine mutation. Le film est en ligne gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’à jeudi.

Mise à jour 11/12/2020 : le film n’est plus visible gratuitement, mais vous pouvez le louer sur le site de mk2 Curiosity.  

Derrière le titre énigmatique du premier film de Claire Denis se cache une expression désuète aux interprétations multiples : « être chocolat », c’est être trompé, se faire avoir. C’est ce sentiment trouble et déstabilisant qu’éprouve France (Mireille Perrier) lorsque, après des années d’absence, elle retourne au Cameroun, telle une étrangère qui ne connaîtrait plus son propre passé (elle est née dans ce pays où son père est administrateur d’un chef-lieu de province isolé). Prise en stop par un homme noir américain, la jeune femme, submergée par les souvenirs du pays avant son indépendance, laisse affleurer à la surface du présent les bribes de la colonisation française. Tandis que le peuple camerounais réclame son indépendance, France noue une amitié complice avec Protée, le boy noir de la famille, juste avant que l’arrivée de l’équipage d’un avion en péril ravive les conflits raciaux et les désirs sexuels…

Découvrez mk2 Curiosity en cliquant ici

Inspirée par ses propres souvenirs du pays, où elle passa une partie de son enfance, Claire Denis réalise avec Chocolat (1988, 105 minutes) une photographie sensitive, à fleur de peau, des derniers instants du colonialisme français, vu à travers les yeux naïfs d’une enfant qui ignore tout des conflits raciaux. Claire Denis fait rapidement voler en éclat son microcosme, scellant la fin de l’innocence pour ses personnages. L’amitié entre Protée et France, pudiquement filmée en de longs plans silencieux, ne survit pas à la prise de conscience politique du racisme colonial, tandis que la réalisatrice, avec le regard aiguisé d’une sociologue, scrute les névroses de cette famille de colons européens, fonctionnaires dépassés par les mutations d’un pays qui bouillonne.

Hong Sang-Soo, Claude Chabrol, Pat Sullivan, Robert Drew : ils sont aussi au programme de mk2 Curiosity cette semaine

Ténu, quasi mutique, d’une lenteur à la fois déconcertante et hypnotique, ce premier film condense tout ce qui fera la force du cinéma de Claire Denis. Un érotisme nerveux caché sous une grande pudeur, l’apparente froideur d’une mise en scène entièrement vouée à ses interprètes— comme lors d’un tête-à-tête inoubliable entre Cécile Ducasse et Isaach de Bankolé , une photographie lumineuse capable de révéler toute la violence comme la passion enfouie des êtres, un montage sonore d’une précision impressionnante…Vingt ans plus tard, Claire Denis, cinéaste du métissage, renouera avec ce thème dans White Material (2008), l’histoire d’une femme blanche déterminée (Isabelle Huppert) à garder sa plantation de café malgré la guerre civile qui fait rage dans une région indéterminée du continent africain. De quoi nous rappeler que chez cette réalisatrice humaniste, l’intime et le politique sont des pays (géographiques, symboliques et cinématographiques) transfrontaliers.

Pour accéder au film gratuitement, cliquez ici.

Le programme de la semaine du 3 décembre au 9 décembre

Chocolat de Claire Denis (1988, 105 minutes)

Turning Gate de Hong Sang-Soo (2003, 115 minutes)

Les Kennedy : Adventures on the New Frontier de Robert Drew (1961, 52 minutes, documentaire)

Conversation avec Isabelle Huppert à propos de sa collaboration avec Claude Chabrol (25 minutes, entretien filmé)

Felix the Cat de Pat Sullivan (1928, 4 courts métrages d’animation de 7 minutes : Felix the Cat in arabiantics – Felix champion interplanétaire – Felix détective – Felix va se marier)

 

Tags Assocíes

  • Chocolat
  • Claire Denis
  • mk2 curiosity

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur